Cela fait plus d’une semaine que les "gilets jaunes" protestent contre la hausse des taxes des carburants et du coût de la vie. Ils utilisent notamment des barrages filtrants qui suscitent des réactions contrastées.
Selon plusieurs sondages, le mouvement des "gilets jaunes" est soutenu par une majorité de Français. Ainsi, près de 8 Français sur 10 trouvaient légitime l'appel à bloquer Paris samedi, selon un sondage Odoxa pour Franceinfo et Le Figaro réalisé les 21 et 22 novembre 2018.
Sur le terrain, les marques de soutien côtoient les gestes d’énervement. C’est le cas notamment à Sens, dans l’Yonne, où un barrage filtrant est installé depuis plusieurs jours.
"Même si j’adhère au mouvement, c'est un peu pénible"
Au bout de neuf jours, même les sympathisants des "gilets jaunes" se posent des questions."Même si j’adhère au mouvement, c’est vrai que c'est un peu pénible, surtout quand on travaille. Et puis, le fait de bloquer les ronds-points dans les petites villes, je ne sais pas si c'est la solution", s’interroge une automobiliste.
"C’est embêtant au quotidien, c’est usant, et surtout je ne vois pas l'intérêt, à part embêter les gens qui vont travailler ou qui se déplacent le week-end", déclare un conducteur.
"On sait que c'est pour la bonne cause"
Mais, les "gilets jaunes" de Sens reçoivent aussi de nombreux signes de soutien. "On sait que c'est pour la bonne cause, c’est très, très bien », dit un homme coincé dans un embouteillage. "C'est un ralentissement, c’est tout. Il faut que ça continue", ajoute un autre.Même s’ils ne sont plus aussi nombreux qu’au début, les "gilets jaunes" de Sens se disent prêts à poursuivre le mouvement et à tenir jusqu’au prochain rassemblement national prévu samedi 1er décembre, à Paris, sur les Champs-Elysées.