Yonne : le FabLab Pixelibur accueille les bidouilleurs à Sens

Vous voulez fabriquer ou réparer un objet ? Le FabLab Pixelibur vous accueille quel que soit votre niveau, vous prête gratuitement l’outillage nécessaire et vous aide à réaliser votre projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait un an que le FabLab Pixelibur s’est installé à Sens, dans le nord de l’Yonne. Comme tous les FabLab du monde entier, il est ouvert à tous, débutants ou confirmés. "L'important est d'avoir l'esprit bricoleur et l'imagination débordante", assurent les membres de cette association loi 1901.

Pour l'instant, ils sont environ une dizaine à se rassembler chaque semaine pour mener à bien divers projets numériques et technologiques. Pierre Schmitt, par exemple, est maraîcher. Il veut construire un robot pour désherber les potagers. Au FabLab Pixelibur, il a trouvé l’aide nécessaire pour réaliser son projet de robot peu cher et facile d’utilisation. 


N’importe qui peut s’y mettre


"Le but c’est de s’amuser au départ et éventuellement de faire des choses sérieuses", rappelle Jean-Marc Guichard, président du FabLab Pixelibur. "Il y a un vrai besoin au niveau des gens de faire par eux-mêmes, de participer à l’avancée technologique qu’ils voient à la télé. C’est de plus en plus facile, de plus en plus ouvert au grand public, n’importe qui peut s’y mettre sans aucune connaissance préalable."

Pixelibur est le 4e atelier de ce genre qui a ouvert dans l’Yonne. Ce laboratoire de la bidouille s’est installé dans les locaux d’une radio de Sens. En échange, le FabLab assure la maintenance du matériel informatique de la radio. "C’est ce que j’appelle du « gagnant-gagnant", dit Jean-Louis Péchiné, président de "Radio Stolliahc", une radio associative.

Si vous voulez rendre visite aux passionnés de Pixelibur, il suffit de pousser la porte du 50 rue Thenard, à Sens. "Nous sommes présents chaque lundi soir pour discuter des projets ou de notre association et les samedis après-midi pour travailler sur différents thèmes comme la robotique, l’électronique ou l’impression 3D." Avis aux amateurs !


Le reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Damien Cerna
Intervenants :
-Pierre Schmitt, maraîcher
-Jean-Marc Guichard, président du FabLab Pixelibur
-Dimitri Tankere, formateur informatique et réseaux
-Jean-Louis Péchiné, président de la radio associative "Radio Stolliahc"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information