La MJC (Maison des jeunes et de la culture) de Sens a rendu les clés des locaux, où elle était installée depuis près de 20 ans. C’est la fin d’un bras de fer qui l’opposait à la municipalité.

L’association qui gère la MJC était installée depuis des années place Etienne Dolet, dans des locaux qui appartiennent à la ville de Sens.
A la fin de l’année 2016, la municipalité a indiqué qu’elle souhaitait reprendre la gestion de la MJC. Elle veut y implanter une cité des arts.

Cette décision a suscité la colère des salariés, des bénévoles et des adhérents de l'association, qui ont organisé la lutte en occupant notamment les locaux. La bataille a pris fin quand le tribunal administratif de Dijon a ordonné à l’association "Maison des Jeunes et de la Culture de Sens" de quitter les locaux de la place Etienne-Dolet.






Yannick Grimaud, directeur de la MJC de Sens, éprouve "un sentiment de tristesse, d’énorme gâchis". Mais, "il en a été décidé ainsi par le tribunal administratif. Nous n’allons pas jouer les prolongations, nous rendons les clés et nous poursuivrons notre route ailleurs" dit-il.


Toute une équipe s’est mobilisée pendant trois semaines pour déménager les 1 500 m² de locaux place Etienne Dolet. Près de 360 clés ont été remises à un agent de la ville en fin de matinée lundi 10 juillet 2017. 


Un nouveau départ pour la MJC de Sens


Ce n’est pas pour autant la fin de la MJC de Sens.
"Nous sommes accueillis par la ville de Saint-Clément, dans l’agglomération sénonaise. Nous sommes en train d’aménager de nouvelles salles d’activité pour la rentrée 2017. D’autres communes nous accueillent aussi : les villes de Rosoy, de Gron, d’Etigny, de Saligny. C’est un nouveau départ en quelque sorte. C’est la fin d’une histoire place Etienne Dolet, mais la vie de la MJC va se poursuivre pour fêter ses 50 ans en 2020", précise Yannick Grimaud.

Le directeur de la MJC part avec "un pincement au cœur", mais aussi avec "le sentiment d’une mission accomplie". "Cette maison a vu plus de 1 500 personnes pousser la porte de la MJC toutes les semaines et de nombreuses manifestations culturelles y ont été organisées", rappelle-t-il.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité