• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : de la musique pour apaiser les patients de l'hôpital de Sens

© Yoann ETIENNE / France 3 Bourgogne
© Yoann ETIENNE / France 3 Bourgogne

Depuis 2013, un duo fait vivre la musique à l'hôpital de Sens (Yonne). Avec leur clarinette et leur piano, le Duo Angelus se rend deux fois par semaine jouer pour les patients de longue durée. Leur objectif : apaiser les personnes et leur donner un peu de bonheur.

Par M. F.

De douces mélodies résonnent dans les couloirs du service oncologique de l'hôpital de Sens. Des airs populaires, interprétés en direct par deux musiciens professionnels qui avaient à cœur de jouer dans des lieux, habituellement fermés.

"C'était vraiment un engagement fort de notre part d'aller dans ces lieux là et d'aller à la rencontre de ces patients, qui sont en demande et qui ont besoin de ça", explique le clarinettiste Vincent Courion.

Des patients qui pour la plupart viennent ici pour subir des traitements chimiothérapiques. Passionnés par leur mission, les deux musiciens n'hésitent pas à aller jusqu'au chevet des malades pour leur offrir un petit concert privé. 

"On demande aux patients leur morceau préféfé, leur style préféré, et les soignants aussi également", détaille Aurélie Montjanel, la pianiste. "Donc c'est à chaque fois se renouveler. C'est un enrichissement qui est très fort"

Faire oublier la souffrance

"Ça fait presque dix mois maintenant que je viens tous les quinze jours", confie Aline. "J'ai déjà eu l'occasion de les entendre et à chauque fois pour moi c'est un très grand plaisir. Le temps passe beaucoup plus vite et on oublie tout ce qui peut trainer autour"

Selon certaines études, la musique contribuerait à réduire la douleur ou encore l'anxiété. Dans ce service, le personnel en est en tout cas convaincu. "Dès que les gens sont détendus, dès qu'ils sont de bonne humeur, le traitement se passe toujours mieux", nous répond le dcoteur Tatiana Gavrikova, oncologue au centre hospitalier de Sens. "Nous aussi en tant que personnels ça nous fait du bien, ça nous calme et ça se passe bien."

Convaincu par l'expérience, l'hôpital de Sens pourrait aller encore plus loin. D'ici les prochains mois, un piano devrait faire son apparition dans les couloirs de l'hôpital pour permettre aux patients et à leurs proches de s'évader grâce à la musique.

Yonne : de la musique pour apaiser les patients de l'hôpital de Sens
Depuis 2013, un duo fait vivre la musique à l'hôpital de Sens (Yonne). Avec leur clarinette et leur piano, le Duo Angelus se rend deux fois par semaine jouer pour les patients de longue durée. Leur objectif : apaiser les personnes et leur donner un peu de bonheur. - France 3 Bourgogne - Sébastien KERROUX / Yoann ETIENNE
Reportage : Sébastien KERROUX  / Yoann ETIENNE 
Avec : Vincent Courion, clarinettiste 
Aurélie Montjanel, pianiste 
Aline Perez
Tatiana Gavrikova, oncologue au centre hospitalier de Sens

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus