SNCF : attention aux perturbations suite aux travaux sur la ligne Paris-Dijon

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. F.

La SNCF organise des travaux importants sur la ligne de train entre Saint-Florentin et Montereau. 77 kilomètres de voies vont être totalement renouvelés. Les travaux s'étalent de janvier à août. Des perturbations de trafic sont à prévoir.

La SNCF va remplacer totalement les rails, les traverses et le ballast sur 77 kilomètres de voies de la ligne entre Paris et Dijon. Le coût du chantier est estimé à 90 millions d'euros. 

C'est plus précisément sur les secteurs de Montereau à Sens et de Migennes à Saint-Florentin que seront concentrés les travaux.

Le chantier va s'étaler sur 8 mois, du 16 janvier au 18 août. De janvier à mars, des travaux préparatoires vont être réalisés. Puis entre mars et juillet, le changement de 144 kilomètres de rails, de 118 000 traverses et de 140 000 tonnes de ballast pourra commencer. Enfin, en août, des travaux de finition seront réalisés.

Ces travaux lourds vont être réalisés par un train-usine capable de poser un kilomètre de voie nouvelle chaque jour.

La SNCF précise que les TER et Intercités circulant sur l'axe Dijon < Laroche > Paris, Paris <> Auxerre <> Avallon et Paris <> Auxerre <> Corbigny peuvent subir des changements d'horaires, de modifications de dessertes ou des suppression (avec des cars de substitution). Ce sera le cas notamment entre le 3 mars et le 7 avril 2017.

Les informations détaillées sont disponibles sur le site de TER Bourgogne et dans les gares concernées par les travaux.
 

durée de la vidéo: 01 min 34
SNCF : des travaux sur la ligne Paris-Dijon ©France 3 Bourgogne

Reportage : Baziz DJAOUTI / Yoann ETIENNE / Emmanuel PICAUT / Chantal GAVIGNET
Avec : Alain BOEUF, Directeur de ligne TER Bourgogne Nord