Le confinement est peut-être fini mais #studio3 reste en télétravail. Cette semaine, c'est Francœur qui nous a invités dans son salon. Harpe en bandoulière, cette artiste originaire de l'Yonne dévoile son univers, mélange de chanson française et de pop, teinté de mélancolie et d'onirisme.
Le fait maison, il n'y a rien de meilleur ! C'est donc depuis son appartement parisien que Francœur nous a reçus pour une interview par webcam. Cette auteure-compositrice-interprète, originaire de l'Yonne, maîtrise ce concept parfaitement (malgré une carte son récalcitrante).
Depuis le début du confinement, elle invite les internautes à la rejoindre dans son salon, une à deux fois par semaine, pour des causeries en direct entrecoupées de chansons. Francœur y parle de son quotidien, de son chat Moka - champion de la sieste et du confinement -, de poésie, de tarot de Marseille, de sa passion pour certains jeux de rôle, de Michel Berger, de méditation, etc... Elle a même invité un auteur qu'elle adore, Bernard Werber, le papa des "Fourmis". Et sur les réseaux sociaux, un dialogue drôle et chaleureux se noue avec ceux qui la suivent !
Francœur a redessiné ainsi sur la toile un printemps qui s'avérait prometteur dans la réalité et stoppé net par la pandémie ! Après avoir décroché le prix du public Gerges Moustaki en février dernier, elle devait représenter la Bourgogne aux Inouïs, le tremplin découverte du printemps de Bourges. Ce concert a évidemment été annulé et remplacé par une vidéo sur le net. Mais la jeune femme, un brin lunaire, ne cède pas à la déprime ! Son carburant, c'est le rêve ! Elle s'y accroche avec sa harpe, tentant de flotter et virevolter avec la légéreté d'une plume malgré les bourrasques de l'actualité.
Découvrez le #studio3 à la maison de Francœur, monté par Rachel Nectoux, avec :
- des extraits du titre "Les loups" de Francœur
- un extrait du Printemps de Bourges imaginaire, sélection les Inouïs
- "La voie du tarot" d'Alexandro Jodorowsky, chez Gallimard
- "Quartier lointain" de Jirô Taniguchi, chez Casterman
- un extrait du film "Princesse Mononoké", réal. Hayao Miyazaki, studio Ghibli
- un extrait du clip "The River" d'Aurora, EMI Music
En attendant de pouvoir retrouver le chemin de la scène, Francœur nous offre le live d'un titre, tout droit sorti de son deuxième EP "D'où vient le nord?". Ce morceau s'intitule "Les loups". L'artiste nous propose une chanson harpe/voix, très différente de sa version studio. Alors, allez-vous hurler à la lune avec elle ?