#studio3 : avec sa harpe, Francœur fait vibrer la corde sensible

Elle se décrit elle-même comme un « chasseur de rêves », du nom de la première chanson qu’elle a composée à la harpe. Francœur jongle avec son instrument, son imagination et sa mélancolie pour ciseler une chanson française un brin pop et résolument touchante.

La trentaine juvénile, Francœur a un petit côté Peter Pan, en plus d'avoir des airs de Fée Clochette. Rêveuse et hyperactive, elle garde précieusement sa part d'enfance. Cette jeune femme, originaire de l'Yonne, ne conçoit pas que les rêves soient réservés aux bambins. Elle ne comprend pas qu'en grandissant, les adultes tournent souvent le dos à leur imagination.

Ses chansons sont le reflet de cette philosophie. Elles racontent des voyages chimériques où des anges veillent sur les cœurs assoupis, où les hommes dansent avec les loups et où des capitaines naviguent sur des océans d'émotions.

Outre cette imagination débordante, Francœur a d'autres cordes à son arc. Ou plutôt devrais-je dire à sa harpe ! Car, depuis quatre ans, cet instrument ne la quitte plus.

"Je chante depuis toute petite. J'ai coutume de dire que c'est mon premier instrument. Mais je désespérais d'en trouver un autre pour que je puisse m'accompagner", se souvient cette auteure-compositrice-interprète. Jusqu'à ce coup de foudre pour la harpe, survenu par accident. "Je faisais une blague, je cherchais une chute à mon histoire, j'ai fait un glissé sur une harpe qui se trouvait là et cela a été le frisson." Un déclencheur aussi dans la recherche esthétique de Francœur.

Prix Georges Moustaki du public 2020, sélectionnée pour les Inouïs du Printemps de Bourges... Francœur vivait un début d'année de rêve quand l'épidémie a tout balayé. Mais cette artiste a de la ressource et de l'énergie à revendre. Elle est très active sur les réseaux sociaux. Pendant le premier confinement, au printemps, elle invitait une à deux fois par semaine l'internaute dans son salon pour des causeries musicales.

La jeune femme n'a pas levé le pied cet automne. Il faudra guetter la Toile car Francœur a préparé des reprises de "Je suis un homme" de Zazie ou "Life is life", ce tube 80's de l'obscur groupe autrichien Opus. Son deuxième album "D'où vient le nord ?" arrangé et réalisé par Philippe Paradis - sort en édition deluxe le 4 décembre 2020. On y trouvera deux de ses chansons remixées par d'autres artistes. Elle a tourné tout récemment un clip dans les rues désertes d'un Paris nocturne et confiné. Si Francœur n'a pas envie de grandir, son rêve lui ne cesse de croître !
 

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3

 
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne:
Mise en images : Antoine Dutot
Son : Gilles Parnalland et Samuel Verrier, avec le concours de l'ingénieur du son Valère Brisard
Lumières : Hervé Coeffet
Cadreurs : Jean-Christophe Leduc et Charles Tanner
Technicien vidéo : Vincent Chapuis
Scripte : Nathalie Rebouh
Montage : Patrick Jouanin
Chargée d'édition numérique : Nathalie Zanzola
Chargé de production : Pascal Montégut
Cadre technique : Ludovic Cologon
Journaliste : Maryline Barate

Merci à La Vapeur d'avoir accueilli cette captation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité