L’association L’Yonne en scène organise des représentations de théâtre dans tout le département. Elle programme actuellement le spectacle ''Des Nouvelles du Front'', qui raconte l’histoire d’un jeune poilu icaunais, mort pendant la guerre 1914-1918.
''Des Nouvelles du Front'' retrace la vie d'Armand Babeuille, un jeune agriculteur de l'Yonne parti au combat, qui est mort quelques mois avant l’armistice du 11 novembre 1918.
Le spectacle a été créé à partir de documents authentiques : les lettres écrites par le soldat à sa femme et le rapport militaire de son décès. Ces documents sont conservés aux archives départementales de l’Yonne.
Un membre de votre famille a-t-il participé à la #guerre1418 ? Cliquez et vous saurez https://t.co/2yY36VPV8R pic.twitter.com/vpH2z6kaZA
— France3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 10 Novembre 2015
Ce récit authentique a été joué à Tanlay mercredi 11 novembre 2015. Il a suscité une émotion particulièrement vive chez certains spectateurs.
"Ça montre comment la guerre est terrible, toutes les guerres", explique une jeune femme. "Je viens du Liban et je passe quelques mois à Tanlay. Ça m’a rappelé bien sûr toutes les guerres du Proche-Orient", confie-t-elle.
''Des Nouvelles du Front'' s’adresse à tous les publics, même aux plus jeunes. Plusieurs représentations sont programmées dans les collèges du département dans les semaines à venir.
L’association L’Yonne en scène organise des représentations de théâtre dans tout le département. Elle programme actuellement le spectacle ''Des Nouvelles du Front'', qui raconte l’histoire d’un jeune poilu icaunais, mort pendant la guerre 14-18.
Intervenants :
Ludovic Féménias, comédien
une spectatrice
Jean-Pierre Bouilhac, maire de Tanlay (LR)
Reportage : Stéphane Robert et Claude Heudes / Montage : Lucile Feuillebois / Intervenants :
- Ludovic Féménias, comédien
- une spectatrice
- Jean-Pierre Bouilhac, maire de Tanlay (LR)