Christophe Blanchard débute la Race Across America ce mardi 13 juin. Une course de 4 800 kilomètres à travers les États-Unis attend l'Avallonais, qui doit être réalisée en moins de 12 jours.
Ce mardi 13 juin, Christophe Blanchard se lance dans l'un des plus grands défis de sa vie. Cette épreuve, c'est la Race Across America, une course de 4 800 kilomètres à vélo. L'objectif est simple : traverser les États-Unis à vélo le plus vite possible, de San Diego à Annapolis au sud de Washington. Si vous terminez la course en plus de 12 jours, vous avez échoué.
C’est la deuxième épreuve la plus dure au monde tout sport confondu après le Vendée globe.
Christophe BlanchardUltracycliste
C'est à ce jour la plus vieille course cycliste d'ultrafond au monde, et c'est également l'une des plus longues. On compte 40 participants cette année. L'Avallonais va tenter de battre le record du Français le plus rapide à la RAAM. Il est détenu par un ancien Bourguignon, Arnaud Manzanini, établi en onze jours et deux heures. Mais l'objectif n'est pas là. "Mon but est d’être finisher. C’est le Graal du cyclisme ultra distance. C’est le rêve ultime. Seulement 6 ou 7 Français ont fini dans l’histoire", ajoute-t-il.
Une course contre-la-montre de 12 jours
Pour cette course, ce père de deux enfants va devoir passer plus de 20 heures sur son vélo par jour. "L’idée, c’est que je dorme 2 heures par jour à partir de la deuxième journée. Mais ça va dépendre de la fatigue, et on s’adaptera en conséquence. Tout ce que je peux faire sur le vélo, je le fais. Je ne m’arrête que pour les arrêts importants. L’objectif est de faire 400 km par jour. Il faut que chaque arrêt soit optimisé."
En moyenne, 50 à 60% des participants finissent la course. Il y a eu des années avec seulement 4 finishers.
Christophe BlanchardUltracycliste
Une épreuve qui va demander des efforts très importants, ainsi qu'une préparation complète en amont. "J’ai fait beaucoup de vélo, entre 15 et 20 heures de vélo par semaine. J’ai fait du renforcement musculaire, de la mobilité au quotidien. J’y consacre quasiment 25 heures de mon temps par semaine en plus de mon travail. On a eu beaucoup de réunions pour la préparation. On a fait un entraînement de 1 000 km il y a quelques semaines qui s’est très bien déroulé."
Une équipe de 11 personnes à ses côtés
Cette course, cela fait quatre ans qu'il l'attend. Directeur logistique et transport au sein de l'entreprise Shiver en Bourgogne, cet homme de 44 ans connaît bien le sport à haut niveau. “J’ai fait du football et de l'athlétisme à un très bon niveau, mais j’ai eu une blessure importante et je n’avais plus le droit de pratiquer ces deux sports. On m’a dit de faire du vélo pour la rééducation et c’est comme ça que je suis tombé dedans. On est sans cesse dans le dépassement de soi, en allant toujours plus loin."
Depuis, Christophe Blanchard a multiplié les exploits. En 2020, il participe à la Race Across France, une course de 1 100 kilomètres en solo qui traverse tout le pays. En 2021, il parcourt 2 500 kilomètres sans assistance. L'année dernière, il participe une nouvelle fois à cette course, aidé d'une équipe. Malheureusement, il doit abandonner à cause d'une blessure au genou, mais ces épreuves l'ont préparé pour son défi ultime.
Il ne sera pas seul pour la Race Across America. Une équipe de 11 personnes va le suivre au quotidien. "Il y a la partie communication, la partie maintenance du vélo, la partie conduite et GPS et la partie médicale avec trois professionnels de santé. Il y aura un van de trois personnes toujours derrière pour des besoins urgents, un van bien devant, et un camping-car 300 kilomètres devant qui servira de base pour l’équipe."
C’est un rêve, emmener une équipe c’est un honneur, un projet commun auquel chaque personne va contribuer. Le coureur n’est pas tout seul.
Christophe BlanchardUltracycliste
Vous pouvez suivre son épopée depuis le live tracking. Ses sponsors, l'enseigne de supermarché Bi1 et les assurances Ducet, partageront également son aventure sur Facebook.