Dans l'Yonne, une société qui fabrique des bières bio pourrait bien se retrouver à la porte.
Le petite entreprise de Marc Neyret ne connaît pas la crise, enfin du moins pas économique. Crée en 2012, elle a depuis augmenté sa capacité de production de 50%. Mais voilà, depuis quelques semaines, la société est sous le coup d'une procédure d'expulsion. Le litige porte sur des impayés de loyer. Conséquence, c'est l'avenir du site et de ses 4 salariés qui est hypothéqué.
"On s'est retrouvé aujourd'hui avec un loyer de 8200 euros pour moins de 800m2 à Saint-Père, ce qui est bien au delà du marché. ça été validé par une expertise.", Marc Neyret, gérant et fondateur de la Brasserie de Vézelay.
Le bailleur est une société d'économie mixte de l'Yonne, (Yonne Equipement) détenue en partie par le département. Yonne Equipement a saisi la justice en référé pour faire valoir ses droits et réclamer son dû.
Reportage de Baziz Djaouti, Cédric Lepoittevin et Charles Morhain.
Intervenant: Marc Neyret, gérant et fondateur de la Brasserie de Vézelay
Des bières plébiscitées pour leur qualité
L'usine est implantée dans le village de Saint père, le long de la Cure et connaît dès ses débuts un fort développement. Aujourd'hui, les blondes de Vézelay sont vendues partout en France et même à l'étranger. Reconnues pour leurs qualités, les bières Yonnaises ont été plusieurs fois médaillées au Salon de l'Agriculture. La brasserie s'est même vu décerner le Trophée du Développement Durable au niveau départemental et régional.
Autre signe de la bonne santé de l'entreprise, son chiffre d'affaire. Il a progressé de 42% depuis sa création pour atteindre en 2014, plus de 500 000 euros.