L'Espérance, le restaurant du chef triplement étoilé Marc Meneau, sera vendu aux enchères le 7 février prochain. Après la faillite de son repreneur, le bâtiment est tombé en ruine et des travaux pharaoniques s'imposent. Mais le village de Saint-Père (Yonne) ne désespère pas de trouver un investisseur pour faire revivre ce lieu emblématique.
Niché au pied de la colline de Vézelay, l'Espérance était le royaume de Marc Meneau et la fierté de la commune de Saint-Père, petit village de 300 habitants du sud de l'Yonne.
Un endroit mythique, aujourd'hui à l'abandon
Ce restaurant, triplement étoilé dans les années 90, a connu ses heures de gloire en accueillant de nombreuses célébrités ou des personnalités politiques de premier rang comme François Mitterand, ou encore la reine d'Angleterre ! Mais le ballet des grosses voitures et des tenues chics s'est éteint avec la fermeture de l'établissement en 2015.
« C'était beau ! Il y avait beaucoup de belles voitures, des vedettes de cinéma, des acteurs, des chanteurs qui venaient ici »
Roger, un habitant de Saint-Père
Pourtant, chez les habitants, le souvenir des années fastes perdure, comme ils le rapportent au micro d'Eléa Morel, notre journaliste présente sur place. C'est le cas de Madeleine : "C'était super. Tout était super ! C’était bon chez monsieur Meneau. Ce restaurant avait une renommée et il la méritait. C’était vraiment des choses qu'on ne mangeait pas ailleurs".
Un rachat et la faillite du groupe hôtelier de luxe
Aujourd’hui, le domaine est mis en vente aux enchères car son projet de rénovation n'a jamais vu le jour. Le groupe hôtelier de luxe qui l'avait racheté en 2016 a fait faillite six ans plus tard, sans jamais entreprendre les travaux pharaoniques qui étaient un temps envisagés.
Un projet chiffré à 16 millions d'euros avec des extensions, la modernisation du bâti existant, un spa et des cabanes qui ne verront jamais le jour.
Alain Garnier, le premier adjoint au maire de Saint-Père, nous emmène sur ce chantier abandonné constater ce qu'est devenu le Moulin, là où a séjourné Serge Gainsbourg, et qui fut le second restaurant du chef.
"Ici, il y avait les cuisines, là les salles de séminaires… De savoir comme c'était avant puis de voir ça aujourd'hui…Voyez, là c'est ouvert, il y a du lierre qui pousse partout… C'est vraiment du gâchis", décrit-il avec tristesse.
Des enchères qui ouvriront le 17 février
Les enchères pour le bâtiment du restaurant principal débutent à 180 000 euros. Encore trop cher pour les finances de la commune de Saint-Père, qui cherche activement un porteur de projet.
"Au moins, il y a un espoir de reprise, mais peut-être pas pour des restaurants... En tous cas je ne sais pas, il y a plein de choses qui peuvent se faire... mais qu'il y ait au moins quelqu'un qui reprenne un lot, deux lots, trois lots et puis qu'on fasse revivre un peu tout ça", espère Alain Garnier.
Le destin de l'Espérance sera scellé le 7 février prochain. Une renaissance est encore possible pour environ un million d'euros de rénovation.