• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : 25 migrants accueillis à Jaulges

La plupart des migrants du campement établi près du métro Stanislas à Paris sont des Afghans. / © Joël Saget/ AFP
La plupart des migrants du campement établi près du métro Stanislas à Paris sont des Afghans. / © Joël Saget/ AFP

Ce mardi 8 novembre 2016, 25 migrants ont été accueillis dans le centre d’accueil d’orientation (CAO) de Jaulges, dans l’Yonne. Ils proviennent du campement établi aux alentours de la station de métro Stalingrad, à Paris, dont le démantèlement a débuté fin de semaine dernière.

Par Maryline Barate

25 migrants en provenance d'un camp de fortune parisien


Un communiqué de presse de la préfecture de l'Yonne nous l'apprend. 25 migrants, en provenance du campement parisien près de la station de métro de Stanislas, viennent d'être accueillis centre d’accueil d’orientation (CAO) de Jaulges, dans l’Yonne. Ce CAO est établi sur l’ancien terrain militaire de la 15ème Base de Soutien du Matériel (15ème BSMAT).

Mise à l'abri pour l'hiver et démarches administratives


Cet accueil est temporaire. « L’objectif est d'offrir une mise à l’abri digne et adaptée à des personnes en grande précarité, un moment de répit pour réfléchir à la suite de leur parcours migratoire », précise le communiqué. « A l’issue de leur passage dans ce centre d‘accueil, certains migrants seront réorientés dans les dispositifs d’hébergement existants notamment ceux dédiés aux demandeurs d’asile. D’autres seront réorientés vers le pays de premier enregistrement et ceux qui ne relèvent pas de l’asile en France ou qui sont en situation irrégulière seront éloignés. »

Des Afghans essentiellement


Le campement établi aux alentours de la station de métro Stalingrad à Paris était occupé essentiellement par des Afghans qui avaient fui la jungle de Calais avant son démantèlement. La destruction de ce campement parisien a débuté en fin de semaine dernière.


A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus