Depuis le retour des vacances de la Toussaint, plus aucune classe n'était fermée en Bourgogne. Dans les établissements scolaires, le virus circule à nouveau. Dans l'Yonne, 3 classes sont fermées ce mercredi 18 novembre à la suite de cas confirmés.
Une classe de 3e du collège Denfert-Rochereau fermée à Auxerre. Une autre du lycée Louis Davier à Joigny. Et une dernière classe du lycée des Chaumes à Avallon où les élèves ont été priés de rentrer chez eux à la suite de la confirmation de plusieurs cas de Covid-19 parmi les élèves et/ou les enseignants. C'est bien dans l'Yonne que progresse l'épidémie en milieu scolaire depuis une semaine.
Selon le dernier point épidémique confirmé par le rectorat vendredi 13 novembre, sur les 11 506 classes de l'académie, aucune n'était fermée dans l'Académie de Dijon. C'était le cas depuis la rentrée des vacances de la Toussaint après une première vague de fermetures en octobre. Vendredi, 346 élèves avaient été testés positifs sur les 7 derniers jours.
Une fermeture après 3 cas confirmés
Alors que des cas positifs auraient été confirmés dans d'autres classes, notamment au collège Denfert-Rochereau d'Auxerre, certains parents s'interrogent sur la fermeture d'une unique classe. Le rectorat précise le protocole mis en place par l'ARS : une classe est fermée à partir de 3 cas positifs parmis les élèves (hors fratrie).Le rectorat doit faire un nouveau point sur la situation sanitaire dans les écoles, collèges et lycées de Bourgogne le vendredi 20 novembre.