En ce 25 novembre 2016, journée internationale de l'élimination des violences faites aux femmes, un dispositif unique en France est inauguré dans l'Yonne. Le centre social de Tonnerre dote les victimes de violences conjugales d'une clé USB cryptée pour stocker tous leurs documents personnels.
Quand une femme subissant des violences conjugales fuit le domicile, c'est souvent dans l'urgence et la panique. Elle ne pense pas forcément à prendre avec elle son livret de famille, ses fiches de paie, etc... Or, ils sont primordiaux pour ne pas perdre de temps lors des futures démarches administratives ou juridiques.
C'est fort de ce constat que le centre social de Tonnerre dans l'Yonne a eu l'idée de donner une clé USB aux victimes de violences conjugales. Cet espace de stockage est sécurisé par un mot de passe. Les premières bénéficiaires sont des femmes en danger déjà repérées par les services sociaux et vivant dans le Tonnerrois.
Si elle s'avère probante, l'expérience pourrait s'étendre à tout le département. Dans l'Yonne, en moyenne, les autorités recensent 300 victimes des coups de leur compagnon ou ex-compagnon.
Le reportage de Y. Etienne et C. Heudes avec :
- Christine Burtin Lauthe, directrice du centre social de Tonnerre et coordinatrice du CLSPD
- Catherine Maupetit-Jehl, directrice de l'association départementale d'aide aux victimes dans l'Yonne
- Lionel Lescoffier, officier adjoint commandemant au groupement de gendarmerie de l'Yonne