Yonne est toujours en vigilance jaune inondations malgré la décrue

La situation s’améliore nettement dans l’Yonne sur le front des inondations, mais la décrue est lente.

La préfecture de l’Yonne signale que le département est en situation de décrue généralisée.

Des situations très différentes d’une zone à l’autre

Concernant l’Yonne aval, cette baisse est très sensible sur Joigny, mais demeure plus lente sur Sens et Pont-sur-Yonne où les niveaux restent pour l’instant équivalents à ceux de mai 2013.
Les tronçons de l’Yonne amont et du Serein, eux, sont repassés en vert depuis ce matin 8h
Quant aux tronçons de l’Armançon et de l’Yonne aval, la vigilance jaune inondations est maintenue sur ces secteurs. Les crues pour ces deux tronçons sont comparables aux crues de décembre 2010.
14 tronçons de routes départementales sont fermés et 12 sont inondés partiellement.

Les pluies éparses prévues dans la soirée et demain après-midi, qui pourraient s’accompagner localement de développements orageux, n’auront pas d’impact conséquent sur le niveau des cours d’eau.

La surveillance est maintenue

La préfecture de l’Yonne signale en outre que le Centre Opérationnel Départemental a été mis en veille le 4 juin à 8h30, mais les pompiers, gendarmes, policiers et agents du Conseil départemental et des communes restent mobilisés dans tout le département afin de favoriser le retour à la vie normale dans les meilleurs délais. Les maraudes de surveillance sont en outre maintenues par la gendarmerie dans les communes où des habitants ont été contraints d’évacuer leur domicile.
Au regard de l’avancement de la décrue, les pompiers engageront par ailleurs dès lundi des opérations de pompage dans les bâtiments et habitations qui ont été touchés par les inondations.
Les services de la préfecture poursuivent l’étude des demandes des communes pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, qui seront transmises dès lundi au ministère de l’intérieur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité