Des coups de feu ont été entendus à Saint-Valérien (Yonne), provoquant l'intervention des gendarmes d'Auxerre et du GIGN. Jusqu'à 15h30, l'accès au quartier de l'Oasis était bloqué. Un homme a tué son voisin. Blessé à la suite de son arrestation, on ne sait pas si son pronostic vital est engagé.
C'est dans la matinée de ce vendredi 3 juin, vers 8h30, que plusieurs coups de feu ont été entendus à Saint-Valérien (Yonne) dans le quartier de la cité de l'Oasis. Gilbert, un homme de 60 à 70 ans a été tué son voisin. Une information judiciaire a été ouverte.
L'auteur présumé est un homme d'une soixantaine d'années. Selon le procureur de la République d'Auxerre, Hugues de Phily, il aurait tiré sur son voisin qui se trouvait dans la rue. Il a également tenté de tirer sur sa voisine, sans succès. L'homme a été interpellé par les forces du GIGN après plusieurs heures de retranchement. Une intervention qui l'aurait blessé. Stabilisé dans un camion du SDIS, il a été ensuite transporté par un hélicoptère jusqu'à un hôpital. On ne sait pas à l'heure actuelle si son pronostic vital est engagé.
Le quartier bouclé jusqu'à 15h30
Jusqu'à 15h30, la population du quartier de l'Oasis était invitée à rester chez elle. Le secteur est resté bouclé pendant plusieurs heures par environ 80 gendarmes, dont certains munis de casques et de fusils mitrailleurs. Ceux-ci étaient soutenus par des militaires du GIGN et un négociateur, en place à partir de midi environ. Des techniciens de l'indentification criminelle étaient également présents.
Pour de nombreux habitants, ce tragique évènement est un "choc". "Ça va laisser des traces". Le voisin décédé et le suspect étaient des administrés qui ne "faisaient pas de bruit et que l'on ne connaissait pas".
Selon le maire de la commune, le foyer municipal a accueilli plusieurs riverains et des collégiens. Une cellule psychologique a également été mise en place.
La cité de l'oasis est un quartier résidentiel en périphérie de Saint-Valérien. Il compte près de 40 petites maisons.