Un parc de 16 éoliennes pouvant alimenter jusqu'à 28 000 habitants en électricité a été inauguré dans la région d’Auxerre jeudi 12 mai 2016. Le conseil régional veut faciliter l’émergence de nouveaux projets de ce type utilisant les énergies renouvelables.
La Compagnie du Vent, qui fait partie du groupe Engie (ex GDF Suez), exploite le parc éolien situé sur les communes de Quenne et de Chitry-le-Fort, dans l’Yonne.
Les premiers contacts pour la création de ce parc ont débuté en 2003. La société a dû traiter avec pas moins de 67 propriétaires auxquels elle loue les terrains pour installer ces éoliennes.
"On a reçu un accueil très favorable des maires et de la population des alentours", explique Thierry Conil, président de La Compagnie du vent. Cette société est aussi présente en Côte-d’Or où elle exploite le parc La Bretelle et Echalot.
L'inauguration du parc éolien de l'Auxerrois: un pas de plus de notre région #BourgogneFrancheComté vers les #ENR !! pic.twitter.com/MnmW8XWmdK
— Marie-Guite Dufay (@MarieGuiteDufay) 12 mai 2016
Souvent les projets éoliens doivent surmonter bien des obstacles avant de voir le jour. C'est le cas d’un chantier de l’Yonne, qui compte une vingtaine d'éoliennes près de Nitry. La présidente de la région Bourgogne Franche-Comté souhaite faire bouger les lignes en faveur des énergies renouvelables. "Certains projets éoliens abiment les paysages et il est normal qu’ils n’aboutissent pas. Mais, la plupart des projets doivent faire l’objet d’une concertation très en amont du projet pour qu’on explique les tenants et les aboutissants", insiste Marie-Guite Dufay.
En Bourgogne, 207 éoliennes sont déjà construites ou en cours de construction. La plupart d’entre elles (soit 102) sont concentrées dans l'Yonne. Il y en a 99 en Côte-d'Or, 6 dans la Nièvre et aucune en Saône-et-Loire.
D’ici 4 ans, la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté devrait compter près de 500 éoliennes, installées majoritairement en Bourgogne.
Reportage : Stéphane Robert et Claude Heudes /// Montage : Carlos Zappalá /// Intervenants :
- Thierry Conil, président de La compagnie du vent, exploitante du parc éolien de Quenne-Chitry
- Serge Angelès, habitant de l'Isle-sur-Serein
- Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté (PS)