Yonne : les viticulteurs bio peinent à lutter contre le mildiou

Face aux différents aléas climatiques subis ces derniers mois, les viticulteurs de l'Yonne tentent de sauver ce qu'ils peuvent de leur récolte. Notamment les viticulteurs convertis en bio. Conséquence de la grêle, des orages et des pluies abondantes, ils doivent faire face à un épisode de mildiou sans précédent. Certains mêmes sont prêts à un retour en traitement conventionnels quitte à perdre leur classification en bio. -Olivier De Moor, vigneron -Thierry Richoux, vigneron Agnès Boisson, technicienne viticulture à Biobourgogne

Après les intempéries qui ont endommagées les vignes au printemps 2016, les viticulteurs luttent contre un épisode de mildiou. Pour les viticulteurs bio, soigner cette maladie est d'autant plus compliqué qu'ils ne doivent pas utiliser de produits de synthèse sous peine de perdre le certification. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après les intempéries qui ont frappé la Bourgogne au printemps 2016, les vignerons doivent faire face à un épisode se mildiou ravageur pour les plantes.

Les viticulteurs bio se retrouvent face à un dilemme. Pour soigner au mieux leurs vignes, il leur faudrait utiliser des produits chimiques qui leur feraient perdre leur certification de vin biologique.

Les producteurs qui ont décidé de revenir à ces traitements traditionnels perdent leur certification biologique pour leur millésime 2016 et les parcelles concernées. Il leur faudra trois ans pour récupérer le sésame.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information