Yonne : les viticulteurs bio peinent à lutter contre le mildiou

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cyrielle Cabot .
durée de la vidéo: 02 min 13
En Bourgogne, les viticulteurs bio peinent à lutter contre le mildiou

Après les intempéries qui ont endommagées les vignes au printemps 2016, les viticulteurs luttent contre un épisode de mildiou. Pour les viticulteurs bio, soigner cette maladie est d'autant plus compliqué qu'ils ne doivent pas utiliser de produits de synthèse sous peine de perdre le certification. 

Après les intempéries qui ont frappé la Bourgogne au printemps 2016, les vignerons doivent faire face à un épisode se mildiou ravageur pour les plantes.

Les viticulteurs bio se retrouvent face à un dilemme. Pour soigner au mieux leurs vignes, il leur faudrait utiliser des produits chimiques qui leur feraient perdre leur certification de vin biologique.

Les producteurs qui ont décidé de revenir à ces traitements traditionnels perdent leur certification biologique pour leur millésime 2016 et les parcelles concernées. Il leur faudra trois ans pour récupérer le sésame.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité