Yonne : une « marche nordique » pour lutter contre le décrochage scolaire

En amont de la « Semaine de la persévérance scolaire » organisée du 13 au 17 février 2017, le lycée Louis-Davier de Joigny organisait ce matin une « marche nordique » de 8km pour une vingtaine de ses élèves, dans le but de lutter contre le décrochage scolaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La « Semaine de la persévérance scolaire » représente l'une des mesures du plan « Vaincre le décrochage scolaire » porté par le Ministère de l'éducation nationale.

Elle a pour but d’aider les élèves en décrochage scolaire à reprendre confiance en eux et de travailler sur leur estime d’eux-mêmes.

Les 1 700 lycéens du lycée Louis-Davier à Joigny dans l’Yonne participeront à cette opération.

Pour une vingtaine d'entre eux ce matin, pas de cours mais en lieu et place, une randonnée de huit kilomètres entre leur lycée et la petite commune voisine de Looze. Le but : redonner confiance et le goût de l'effort  à ces jeunes, leur faire prendre conscience de leur potentiel et de leur capacité et les inciter à s'investir en classe.

Leur marche s'est déroulée en pleine nature, un cadre inhabituel pour ces jeunes citadins. Mauvais résultats scolaires, absentéisme, problèmes de comportements : la randonnée se veut pédagogique et éducative… La leçon du jour : ne pas abandonner, ne pas décrocher malgré les difficultés. Cette randonnée doit leur faire comprendre que les difficultés qu'ils surmontent ici sont aussi valables pour leurs cours et qu'ils sont capables de réussir scolairement.

Une marche organisée en partenariat avec le club icaunais Rando89 qui leur a prêté le matériel nécessaire et qui les a accompagné dans cette randonnée.

En plus des bénévoles, une partie de l’équipe pédagogique, dont des enseignants et des conseillers d’orientations, était présente pour les accompagner. C’était l’occasion pour les lycéens  de lier de nouveaux liens avec l’équipe pédagogique dans un contexte hors-scolaire.

En amont de la « Semaine de la persévérance scolaire » organisée du 13 au 17 février 2017, le lycée Louis-Davier de Joigny organisait ce matin une « marche nordique » de 8km pour une vingtaine de ses élèves, dans le but de lutter contre le décrochage scolaire. ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information