Yonne : des mesures de restriction d'eau prises contre la sécheresse

La préfecture de l’Yonne a annoncé mardi 20 juin 2017 les premières mesures de restriction d'eau prises contre la sécheresse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le département de l’Yonne était placé sous surveillance "sécheresse" depuis le 23 mai 2017.
Un nouveau pas vient d’être franchi : plusieurs cours d’eau sont placés en vigilance. Il s’agit des secteurs Armançon-amont, Serein-amont, Yonne-aval et Vanne.


Des mesures prises particulièrement tôt

Il faut dire que l’hiver a été marqué par une pluviométrie déficitaire. Actuellement, certains cours d'eau présentent un faible débit. Des niveaux de nappes sont inférieurs à la normale, notamment dans le Sénonais et le Tonnerrois.
Plusieurs seuils d'alerte du plan sécheresse ont été franchis sur les secteurs de la Cure, de l'Armançon-Serein aval et du Tholon-Ravillon-Vrin-Ocques.

L’annonce de températures caniculaires dans les prochains jours a donc poussé la préfecture à prendre des mesures de restrictions afin d'économiser la ressource en eau dans ces secteurs.



Qui est concerné par les mesures de restriction d'eau ?

Ces mesures, qui concernent tous les usages (particuliers, collectivités, agriculteurs, industriels, navigation) sont les suivantes :
-Interdiction entre 8h00 et 19h00 de l’arrosage (potagers, jardins, espaces verts, terrains de sport, de golf) 
-Interdiction entre 8h00 et 19h00 du lavage des façades, voies et trottoirs 
-Interdiction entre 8h00 et 19h00 des prélèvements destinés à la production d’hydroélectricité dans les canaux ou conduites de dérivation 
-Interdiction entre 10h00 et 18h00 de l’irrigation, sauf cultures maraîchères et horticoles, pépinières, et arboriculture fruitière, afin de réduire de 25% à 30% les pertes par évaporation 

-Interdiction du lavage des véhicules, sauf en stations professionnelles, et sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires, alimentaires ou techniques, type bétonnières) et pour ceux des services ayant des missions de sécurité 
-Interdiction du remplissage des piscines privées, hors chantiers en cours (les piscines de chambres d’hôte sont considérées comme des piscines privées).
-Interdiction du remplissage et de la vidange des plans d’eau (sauf activités commerciales déclarées).
-Obligation de maintenir les vannes des biefs de moulins fermées, et respect du débit réservé dans les cours d’eau.
-Navigation sur le canal de Bourgogne : regroupement des bateaux aux écluses, abaissement de la ligne d’eau et limitation de la vitesse des bateaux dans les biefs.


Ces dispositions sont applicables jusqu’au 31 octobre 2017. Elles pourront être levées si la situation hydrologique évolue favorablement, indique la préfecture de l’Yonne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information