Yonne : à Migennes, une camera traque les météorites

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cyrielle Cabot .

La caméra installée sur l'école Marcel Pagnol à Migennes, dans l'Yonne filme le ciel 24h/24h. Elle fait partie du réseau "Fripon" et cherche à détecter la chute de météorites sur Terre.

La ville de Migennes, dans l’Yonne, a été choisie pour héberger l’une des caméras du réseau Fripon. Ce programme national, mis en place par le CNRS et la Museum d’Histoire Naturelle, scrute le ciel pour détecter les chutes de météorites.



Huit caméras ont été installées en Bourgogne-Franche-Comté. Dans l’Yonne, la caméra de Migennes a été installée sur le toit de l’école Marcel Pagnol.



Détecter les météorites

Le constat de départ du projet était simple : "Nous savons qu’une dizaine de météorites tombent chaque année en France, malheureusement elles sont quasi toutes perdues. Au XIXème siècle on en retrouvait une tous les deux ans contre seulement une tous les 10 ans au XXe et au début du XXIe. Ceci ré́sulte de l’évolution des modes de vie : les chutes n’ont plus de témoins", résume l’équipe du projet FRIPON sur son site internet.



C’est là que les nouvelles technologies interviennent. Grâce au 69 caméras installées sur le territoire, rivées sur le ciel 24h sur 24 et filmant à 360°, si une météorite venait à tomber il serait facile de la localiser. Cela permettrait d’en étudier la vitesse, l’origine et la trajectoire.



Etendre nos connaissances sur l'espace

Pour les chercheurs l’enjeu est donc double : découvrir d’où viennent les météorites mais aussi collecter sur le terrain ce matériau en provenance de l’espace.



Un projet financé en partie par la municipalité

Le projet est en partie financé par la municipalité de Migennes. Elle espère ainsi mettre en place un système éducatif et faire découvrir à ses habitants les secrets de l’espace.



Pour le moment, l’équipe n’a détecté aucune météorite. Il faudra être patient, il ne tombe qu’une dizaine de météorites par an en France. Et pour le moment, on n’en retrouve qu’une tous les 10 ans.







Voir le reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Aurélien Marone-Missud avec :
  • Jean-Pierre Defaix, président d'Astro Centre Yonne
  • Yves Jeangeorges, adjoint aux finances de la ville de Migennes
Ce week-end, nos yeux seront tous tournés vers le ciel pour la nuit des étoiles. De nombreux événements sont organisés. Parmi les étoiles filantes, de nombreux astronomes amateurs français espèrent apercevoir des météorites. Depuis fin mai, le réseau fripon a été mis en place un peu partout en France pour pouvoir tenter d'étudier et de retrouver les météorites qui s'écrasent en France. 8 caméras sont installées en Bourgogne-Franche-Comté. Intervenants : -Jean-Pierre Defaix, président d'Astro Centre Yonne -Yves Jeangeorges, adjoint aux finances de la ville de Migennes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité