Cet article date de plus de 4 ans

Yonne : ne manquez pas "Le 19/20 en campagne" à Sainpuits

A l’occasion de l’élection présidentielle, le 19/20 de France 3 va au plus près des Français. Carole Gaessler présentera une édition spéciale jeudi 30 mars 2017, en direct de Sainpuits dans l'Yonne. Cette émission aura pour thème "Quand l'Etat déserte nos campagnes".
Du  16 mars au 13 avril, le "19/20" sort de ses murs et sillonne la France pour donner la parole aux habitants lors d’émissions spéciales décentralisées. Cinq villes ont été choisies en régions, pour illustrer "5 problématiques majeures de la campagne, dans lesquelles nombre de Français pourront se retrouver".

Jeudi 30 mars pour sa troisième édition spéciale en direct des territoires, "le 19/20 en campagne" s'installera dans le village de Sainpuits, au cœur de la Puisaye - Forterre, dans l'Yonne.
Cette commune de 320 habitants est située à 200 km au sud de Paris et à une quarantaine de km d'Auxerre. Comme des milliers d'autres petites villes et villages de France, Sainpuits souffre de l’éloignement des services publics.

A travers des reportages et des invités, ce "19/20 en campagne" racontera comment élus et habitants organisent le quotidien après la fermeture d'une caserne, d'un tribunal ou d'une gendarmerie. Parfois, des initiatives individuelles et collectives permettent d'envisager l’avenir avec confiance. Mais, ce n’est pas toujours le cas, d’où le sentiment de paupérisation, d'abandon et d'insécurité qui envahit de nombreux Français.


A Sainpuits Carole Gaessler recevra deux invités en direct 

-le géographe Philippe Estebe
-Cyril Blanchard, un jeune habitant de Sainpuits, qui tient le dernier commerce relais poste du village. Ce diplômé de Sup de Co Reims a "abandonné un avenir prometteur dans le monde de l'entreprise pour reprendre l'affaire familiale, dernier poumon du village, selon ses habitants".

Le reste de l’actualité sera présenté par Stéphane Lippert, depuis le studio parisien. Le 19/20 est le 3e plus grand journal télé quotidien, il est plébiscité par 3 millions de téléspectateurs.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections ruralité société médias économie