Yonne : le parc éolien de Joux-la-Ville, un dossier très polémique

En 2016, 102 nouveaux parcs éoliens ont été raccordés au réseau électrique en France. Mais, ces projets prennent parfois des années à sortir de terre. A Joux-la-Ville, dans l'Yonne, la bataille judiciaire a duré 8 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le parc éolien de Joux-la-Ville est entré en service cet automne… après 8 ans de bataille judiciaire.

C’est en 2002 que la municipalité de Joux-la-Ville a lancé un projet d’installation d’éoliennes sur la commune. Le permis de construire a été accordé en 2008. Mais, cette implantation a suscité une vive opposition et de nombreux recours devant la justice. le dossier est allé jusqu’à la cour d’appel et au Conseil d’Etat. Les opposants ont perdu et au final, c’est seulement en octobre 2016 que le parc éolien de Joux-la-Ville a été mis en service.

Il comprend 22 turbines d’une puissance de 2 000 kW, soit une puissance totale de 44 000 kW. De quoi alimenter 44 000 foyers en électricité pendant un an, hors chauffage : cela correspond à deux fois la population de la ville d’Auxerre.

L’opposition de la population n’est pas rare : "on a entre 50 et 60% de taux de recours en moyenne au niveau national", déplore Grégoire Simon, PDG de WPD, la société qui a construit le parc de Joux-la-Ville.

Aujourd’hui,  les éoliennes de 108 mètres de haut dominent la petite ville de 1 200 habitants et les alentours. Même si les mâts sont installés à 500 mètres des premières habitations, une partie des adversaires de l’éolien ne décolèrent pas. "On est certains qu’il y en aura d’autres", craignent-ils.


A 150 kilomètres de là, à côté de Bourges, 71 éoliennes réparties sur plusieurs parcs sont plutôt bien acceptées dans le village de Saint-Georges-sur-Arnon, dans le Cher. Cela a permis de créer 14 emplois locaux de techniciens et a apporté 144 000 euros de recettes fiscales dans les caisses de la municipalité.

Cette manne financière a permis de refaire la place du village, d’installer une médiathèque, une guinguette, des jeux pour les enfants, d’aménager les bords de la rivière et de baisser la taxe d’habitation. Dès le début du projet, le maire de Saint-Georges-sur-Arnon a associé la population et a longuement expliqué l’intérêt de ce parc pour la commune de 500 habitants. "La concertation est la clé du succès", assure Jacques Pallas.

En 2016, 102 nouveaux parcs éoliens ont été raccordés au réseau électrique en France. Mais, ces projets prennent parfois des années à sortir de terre. A Joux-la-Ville, dans l'Yonne, la bataille judiciaire a duré 8 ans.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder