Yonne : Saint-Sauveur-en-Puisaye sera-t-il "Le Village préféré des Français" 2022 ?

Publié le Mis à jour le

Pour cette nouvelle édition de l'émission" Le Village préféré des Français" c’est le village natal de Colette, Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne, qui représente la Bourgogne-Franche-Comté. Une émission à suivre ce mercredi 29 juin à 21h10 sur France 3.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Comme chaque année depuis 2012, France 3 vous propose de voter pour votre village préféré.
Histoire, patrimoine, gastronomie, artisanat… "Le Village préféré des Français" est devenu au fil des ans un véritable label auprès du public. Un succès jamais démenti et présenté par Stéphane Bern, un ambassadeur incontournable du patrimoine français.

Cette année, c’est un joli village de l’Yonne, Saint-Sauveur-en-Puisaye, qui est à l’honneur pour représenter la Bourgogne-Franche-Comté à l’élection du "Village préféré des Français". 

Depuis la création de cette émission en 2012, la région a été à de nombreuses fois représentée par de magnifiques villages sans jamais avoir obtenu une place de choix. Le département de l’Yonne est à l’honneur pour la quatrième fois dans ce concours après la participation de Vézelay en 2012 (21e place), Noyers-sur-Serein en 2014 (7e place) et Chablis en 2020 (10e place).

Entouré de collines et de forêts, Saint-Sauveur-en-Puisaye est connu pour être le village natal de la romancière Colette. Il abrite un château-musée qui retrace la vie de cette célèbre écrivaine française.

Dans le village on découvre d’autres édifices remarquables : le donjon, appelé tour Sarrasine, trois enceintes fortifiées, deux lavoirs, un pigeonnier, un pressoir, ainsi que deux cèdres plantés en 1800.

A l’extérieur de ses murs, Saint-Sauveur-en-Puisaye possède également une église avec une particularité assez rare : elle ne possède pas de clocher ! Celui-ci attirait immanquablement la foudre à cause du grès ferrugineux sur lequel est bâtit l’église. De plus, une source proche de l’édifice accentue la force d'attrait des ondes orageuses.

Le village, doté du label "Cités de caractère" est également un lieu de culture et abrite le village d’artiste la Poéterie sur une  ancienne friche industrielle.

L’émission "Le Village préféré des Français", présentée par Stéphane Bern, est à suivre ce mercredi 29 juin à 21h10 sur France 3.