• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : une tête de sanglier découverte devant la future mosquée de Saint-Valérien

© Abdel Hajji
© Abdel Hajji

Une tête de sanglier a été retrouvée jeudi soir devant la future mosquée de Saint-Valérien dans l'Yonne. La gendarmerie s'est rendue sur place pour constater les faits. L'association qui gère le lieu va porter plainte.

Par M. F. avec AFP

Une tête de sanglier a été découverte jeudi soir autour de 21 heures devant la future mosquée de Saint-Valérien (Yonne).

Les gendarmes ont constaté les faits jeudi soir. Une enquête a été ouverte. "Elle suit son cours", nous a indiqué ce vendredi le groupement de gendarmerie d'Auxerre, sans pouvoir évoquer de pistes précises pour le moment.

"Ce qui est arrivé, c'est plus bête qu'autre chose", a déclaré Jérôme Cordier, maire sans étiquette de cette commune d'environ 1 700 habitants.

Le vice-président de l'association cultuelle et culturelle de Saint-Valérien, Mohammed Arakik, s'est dit "choqué" par cet acte. 

"On ne pensait pas avoir quelque chose comme ça"

La mosquée n'est pas encore officiellement ouverte. Mais les travaux du lieu de culte sont terminés. L'ouverture pourra se faire après le passage de la commission de sécurité. D'une capacité de 80 personnes, elle vise à remplacer une salle de prière devenue vétuste dans le sous-sol d'une HLM.

Les travaux de construction avait entraîné la pose de pancartes dans le village où était écrit "Pas de mosquée chez nous".

"J'avais enlevé les quelques pancartes mais on ne pensait pas avoir quelque chose comme ça (le dépôt d'une tête de sanglier) dans un petit village où les gens sont sympathiques", a déploré M. Arakik, qui s'apprêtait à aller déposer plainte contre X auprès de la gendarmerie.

Mi-janvier, à Genlis, dans la périphérie de Dijon, des têtes de porc coupées en deux avaient été accrochées aux grilles d'un bâtiment destiné à accueillir un lieu de culte et un centre culturel musulmans. Dans cette affaire, une enquête a été ouverte pour provocation publique à la discrimination ou à la haine raciale.
© Abdel Hajji
© Abdel Hajji
© Abdel Hajji
© Abdel Hajji
© France 3
© France 3

 


Yonne : une tête de sanglier découverte devant la future mosquée de Saint-Valérien
Une tête de sanglier a été retrouvée jeudi soir devant la future mosquée de Saint-Valérien dans l'Yonne. La gendarmerie s'est rendue sur place pour constater les faits. L'association qui gère le lieu va porter plainte. - France 3 Bourgogne - Baziz DJAOUTI / Claude HEUDES / Sophie RÉTHORÉ
Reportage : Baziz DJAOUTI / Claude HEUDES / Sophie RÉTHORÉ 
Intervenants : Mohamed Arakik, vice-président de l'association cultuelle et culturelle de Saint-Valérien
Jérôme Cordier, maire de Saint-Valérien (SE)

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus