Le Yonne Tour Sport fête cette année ses 10 ans et confirme son succès populaire. Cet événement sportif itinérant s'installe chaque jour dans un site différent, y compris dans les zones où les activités pour les plus jeunes sont rares.
Un air de vacances
Le Conseil départemental de l'Yonne organise comme chaque été pendant les vacances "l'Yonne Tour Sport", du 6 juillet au 14 août 2015. Ouvert à tous les jeunes de 6 à 16 ans, cette manifestation leur permet de découvrir et de pratiquer gratuitement des activités sportives. La dixième édition fait étape dans 30 communes. Entre 15 et 20 activités sont proposées chaque jour.Pour fêter ces 10 ans, deux nocturnes sont prévues, à Tonnerre le 31 juillet et à Monéteau le 14 août. Près de 15 000 enfants participent chaque année aux activités de ce Yonne Tour Sport. La formule est souple : les enfants peuvent choisir de pratiquer pendant une heure, deux, une demi-journée, ou la journée.
Voici quelques unes des activités qui sont proposées, elles sont encadrées par des moniteurs et éducateurs diplômés : rugby, football, handball, basket, quad, mini motos, trampoline, escalade, tumbling, VTT, tir à l’arc, trikkes, trottinettes, golf, boxe, hockey, escrime...
Reportage lors de l'étape du Tour à St-Bris-le-Vineux : N.Baffert, C.Heudes. Avec : Alexane, Charlotte, Samuel, Nathalie Bonfillou, mère de famille et Philippe Lala
Directeur des Sports et de la Jeunesse, Conseil départemental de l'Yonne.
Une fréquentation en hausse
En 2005, la 1ère édition a accueilli 900 enfants sur 13 sites. La barre des 10 000 enfants et 30 villes a été franchie en 2012. Record à battre : 16 500 pratiquants en 2014. En 2013, l'Yonne Tour sport a été lauréat national des « Trophées des Collectivités» et Lauréat de l’Agora du Sport, dans la catégorie « Engagement et promotion du sport au sein des collectivités ». Pour qu’une commune accueille la caravane Yonne Tour sport, le Conseil départemental précise qu'une place ou un parking suffisent (avec repli possible dans un gymnase, ou un foyer en cas de mauvais temps). Les enfants icaunais, ou en vacances dans l'Yonne, sont les bienvenus. Il leur est recommandé de se pré-inscrire.