Yonne : une belle affiche pour les Epopées, nouveau festival itinérant de musique baroque

Ce vendredi 6 août s'ouvre le festival monté par l'ensemble lyrique Les Épopées, créé à Sens en 2018. Un festival itinérant sur sept soirées pour permettre aux Icaunais de découvrir la musique baroque à travers différents concerts et ateliers. Point d'orgue : un bal baroque le 14 août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On voulait un festival qui rayonne un peu dans les différents lieux autour de Sens." Claire Lefilliâtre est aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures spécialistes du chant des musiques françaises et italiennes du XVIIe siècle. Elle s'est produite sur les plus grandes scènes de l'opéra dans le monde. Avec son compagnon, Stéphane Fuget, claveciniste, organiste, pianiste et chef d'orchestre, ils ont décidé cette année de monter une festival itinérant dans le nord de l'Yonne autour de la musique baroque. 

Ce festival itinérant se veut le prolongement d'un travail débuté il y a trois ans par le couple. Ils habitent depuis une quinzaine d'année la région sénonaise et ils ont décidé en 2018 de créer les Epopées, un ensemble de musique ancienne devenu en l'espace de trois ans une référence au niveau national et international. "Lorsque ces Epopées ont été fondées, il y a eu immédiatement un retentissement dans des lieux assez prestigieux", confie le chef d'orchestre. L'ensemble est actuellement en résidence au Château de Versailles où il a réalisé plusieurs captations, mais également présent au Festival international d’opéra baroque et romantique de Beaune. 

Mais le couple, fortement attaché au Sénonais, a décidé de développer plusieurs activités dans l'Yonne notamment avec des interventions dans les écoles de Passy et d'Etigny puis la création de ce festival. "Il était fondamental pour nous de faire un travail avec les habitants de la région auxquels on est extrêmement attaché", témoigne Stéphane Fuget.

Six concerts au programme de ce festival

Cet amour pour la région a donc donné naissance à ce premier festival itinérant "Les Epopées au coeur de l'Yonne".  Du 6 au 16 août, le public pourra découvrir la musique baroque à travers sept soirées. Le festival fera étape au théâtre de Villeneuve-sur-Yonne, à l'église de Passy ou encore la Halle de Sens, mise à disposition gratuitement par la municipalité, où la compagnie organise le 14 août un bal baroque avec la compagnie de danse Les Grands Ecarts. 

Construit autour de la thématique du voyage, le festival accueillera des artistes confirmés et reconnus internationalement dans le monde de la musique classique et baroque : François Lazarévitch, Marc Mauillon, Les Kapsbergirls, Claire et Anna Besson, mais aussi de très jeunes artistes, avec la classe du département de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Paris.

Une académie de chant et de musiques anciennes

En parallèle du festival, le couple décide de créer une académie à l'IME des Fontenottes à Saint-Julien-du-Sault. Pendant six jours, une trentaine d'étudiants en fin d'études ou en début de carrière vont suivre des cours auprès de professeurs de notoriété internationale. "Il y a des étudiants qui viennent d’Uruguay, du Turkménistan, de Syrie," précise Claire Lefilliâtre. "Ils sont en général étudiants en Europe dans des classes de musique ancienne ou de musique classique. Certains sortent des grandes écoles comme les conservatoires de Paris et de Lyon." 

Cette démarche musicale et pédagogique cherche à encourager l'ouverture aux répertoires et aux disciplines peu présentes au sein des conservatoires régionaux. "Ils ont envie de se former sur la spécificité de ce répertoire de musique ancienne et baroque," explique Stéphane Fuget. 

L'académie va donc se dérouler sur 6 jours de cours et donneront lieu en fin de formation à des concerts gratuits ouverts au public. "L'idée de créer un festival en même temps que l'académie repose sur la volonté de proposer aux différents publics un véritable temps fort culturel au coeur de l'été", expliquent les organisateurs. "Cela crée une émulation riche en enseignement chez les stagiaires et leur permet de côtoyer de nombreux artistes et de confronter les savoir-faire.

L'objectif de ce festival est également de faire découvrir à la population locale une musique et un répertoire souvent ignoré. "La majorité des gens pensent que ce n’est pas pour eux", explique Stéphane Fuget. "On essaie d’ouvrir les portes pour que les gens puissent se laisser surprendre."

Programmation

6 août : 20h30 : Eglise Saint-Jean de Joigny (89300) – chanteurs et instrumentistes de la classe d’opéra baroque et de la classe de chant du Département de Musique Ancienne du CRR de Paris – direction Stéphane Fuget. Stefano Landi : La morte d’Orfeo (1619)

9 août : 20h30 : Théâtre de Villeneuve sur Yonne (89500) - Duo Clariana – Anna Besson (flûte traversière) et Claire Besson (guitare). Carnets de Voyages : Des Andes aux Balkans

10 août : 20h30 : Chapelle de Passy (89510) - Les Kapsber’girls – Alice Duport Percier (soprano), Axelle Verner (mezzo), Garance Boizot (basse de viole), Albane Imbs (théorbe et direction artistique). Vous avez dit Brunettes ?

11 août : 20h30 : Eglise de Saint Julien du Sault (89330) - Marc Mauillon (voix). Songline, itinéraire monodique

14 août : 19h : Les Halles de Sens (89100) Compagnie des Grands Ecarts (Gudrun Skamletz) et Les Epopées (Stéphane Fuget) – bal ouvert à tous (en lien avec les ateliers de danse mis en place lors de l’académie). Bal baroque

16 août : 20h30 : Château de Cudot (89116) - François Lazarévitch. Mille ans de cornemuse

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information