Yonne : Marchensol, une randonnée pour aider les malades d'Alzheimer

L'affiche de Marchensol, une marche de solidarité pour récolter des fonds en faveur de la maladie d'Alzheimer. / © Marchensol
L'affiche de Marchensol, une marche de solidarité pour récolter des fonds en faveur de la maladie d'Alzheimer. / © Marchensol

Ce dimanche 6 septembre 2015, une randonnée pédestre au départ de Joigny est organisée au profit de France Alzheimer 89.

Par Maryline Barate

Deux boucles de randonnée pédestre sont proposées : la première fait 12 km, la seconde 25 km. Accessibles à tous, elles partent du marché couvert de Joigny et cheminent en forêt d’Othe. Cette manifestation se tient sous le parrainage de l’Icaunais Cyrille Carré, champion de canoë-kayak.

Les inscriptions s'élèvent à 4 et 5 euros. Les recettes ainsi que tous les dons faits lors de cette journée seront entièrement reversés à l’Association France Alzheimer 89 pour soutenir ses actions.

Elles sont variées : elles vont de rencontres conviviales à des cafés musicaux en passant par des groupes de paroles et des séjours de vacances. L'objectif est évidemment d'accompagner les malades et leurs proches quand la pathologie surgit et bouleverse le quotidien et les relations. En rencontrant d'autres personnes traversant la même épreuve, l'isolement est rompu et les aidants comprennent mieux comment réagir. Un facteur déterminant pour que la personne malade soit le mieux possible.

Cette randonnée pédestre se poursuivra avec la tenue de deux colloques au premier semestre 2015 :
  • le 31 mars 2015, à la salle des fêtes de Saint-Clément, un forum-débat dédié aux services à la personne dans l’Yonne
  • le mardi 30 juin 2015, au "89" à Auxerre, un second rendez-vous portant sur la maladie d’Alzheimer et l'accompagnement des personnes malades et leurs proches.
En France, 5 % des plus de 65 ans sont atteints de la maladie d'Alzheimer. On estime que la Bourgogne compte environ 30.000 malades.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus