Maladie d'Alzheimer : travailler la mémoire grâce à la médiation animale

La médiation animale est proposée depuis un an dans les maisons de retraites de Saône-et-Loire afin d'aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à travailler leur mémoire. Reportage à Chatenoy-le-Royal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de l'année 2013, la mutualité Française de Saône-et-Loire propose avec le soutien du conseil général, un service de médiation animale.
Le temps d'une séance, une éducatrice et son chien interviennent dans les maisons de retraites. Jeux de mémoires, obéissance ou lancer de balle.

A travers des activités, les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer travaillent ainsi leur mémoire. Nous avons suivi une séance dans un centre d'accueil temporaire pour personnes âgées à Chatenoy-le-Royal.

Reportage de Sylvain Bouillot et Daniel Waxin :

Intervenants : Annie Tavernier (Aide soignante spécialisée en médiation animale) ; Marie-Anne Marillier (Directrice du pôle service à la personne)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information