Bernadette Soubirous attire 200 000 pélerins par an à Nevers

Célèbre pour avoir eu des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, sainte Bernadette se fête le 18 février. 133 ans après sa mort, la religieuse continue à drainer les foules dans la Nièvre où elle s'est éteinte.


Après le circuit de Magny-Cours, l'Espace Sainte-Bernadette est le deuxième lieu le plus visité dans la Nièvre. Les croyants viennent au couvent Saint-Gildard pour se recueillir. Les lieux accueillent aussi des séminaires, des concerts, etc. Le couvent propose même des repas et des formules d'hébergement. Visite guidée en compagnie de Régis Guillon et Murielle Rousselin.

L'Espace Sainte-Bernadette à Nevers (épisode 1)

A Nevers, la saison du pèlerinage bat son plein d'avril à octobre. Groupes, familles, personnes handicapées…, les bus déversent des centaines de visiteurs venus du monde entier. Ils viennent découvrir les lieux où Bernadette Soubirous, sœur Marie-Bernard, a vécu les13 dernières années de sa vie.

L'Espace Sainte-Bernadette à Nevers (épisode 2)

Bernadette Soubirous arrive de Lourdes en 1866, à l'âge de 22 ans. Elle était venue se mettre à l'abri à Nevers, car certains de ses admirateurs lui coupaient les cheveux ou des morceaux de vêtements quand ils la voyaient. C'est là qu'elle apprendra son métier de religieuse et celui d'infirmière. Enterrée dans la chapelle du parc, elle a été béatifiée en 1925.

L'Espace Sainte-Bernadette à Nevers (épisode 3)

Environ 200 000 pèlerins viennent du monde entier chaque année pour visiter la congrégation où elle a vécu et où elle est morte en 1879, à l'âge de 35 ans, asthmatique, tuberculeuse et cancéreuse. Certains sont là par curiosité, d'autres par ferveur religieuse.

L'Espace Sainte-Bernadette à Nevers (épisode 4)

Au côté des 29 salariés et des religieuses, environ 70 bénévoles participent à la bonne marche et à l'entretien de l'Espace Bernadette. Certains font le ménage, d'autres cuisinent, entretiennent les espaces verts ou accueillent les visiteurs et leur font visiter les lieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité