Quatre ans après son lancement en 2009, le projet suit son cours. Des groupes de travail sont à l’œuvre pour définir les grands axes et un séminaire est prévu en décembre 2013. Mais, pourquoi cette idée avance-t-elle si lentement ?
Pourquoi créer un nouveau parc national ?
Le projet d’un parc national "entre Champagne et Bourgogne" a été annoncé en 2009. Cet été-là, le Premier Ministre François Fillon s’était d’ailleurs rendu à Leuglay, en Côte-d'Or.Il existe déjà 10 parcs nationaux en France, celui-ci serait le 11e. Il serait le premier parc national de plaine avec de vastes forêts feuillues, des sources et des rivières. Ce serait un élément déterminant pour sauvegarder un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
Où sera situé le le futur parc de Champagne et Bourgogne ?
Ce futur parc national de Champagne et Bourgogne sera celui qui est situé le plus au nord de l’Hexagone. Son territoire est celui du plateau de Langres, dans le nord-est de la France : son périmètre est à cheval entre le département de Haute-Marne (dans la région Champagne-Ardenne) et le département de Côte-d’Or, en Bourgogne. Le GIP (groupement d’intérêt public) chargé de piloter la création du parc a installé son siège à Leuglay, en Côte d'Or. Une centaine de communes et environ et 25 000 habitants sont concernés par ce projet.##fr3r_https_disabled##
Qui travaille sur ce projet ?
Des groupes de travail ont été créés à l’été 2013. Ils doivent se réunir trois fois pendant l'automne 2013. Ils ont pour mission de faire le point sur les forces et les faiblesses du territoire dans neuf domaines :- agriculture
- chasse
- culture et éducation
- eau
- économie, emploi et formation
- forêt et filière bois
- patrimoine bâti et archéologie
- patrimoine naturel et paysage
- tourisme
Quand le parc "entre Champagne et Bourgogne" verra-t-il le jour ?
Le projet a pris du retard, car le gouvernement de Nicolas Sarkozy l’avait axé sur la forêt et la filière bois. En arrivant au pouvoir en 2012, la gauche a décidé d’élargir le projet en y intégrant des perspectives telles que le patrimoine culturel.On ne connaît toujours pas le nom définitif du futur parc, mais le projet définitif doit être arrêté avant le 30 avril 2015. Quant à la création officielle du nouveau parc national, elle est prévue en 2017, au grand dam d’une association qui dénonce « une mise sous cloche d’une partie du territoire ».
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet de parc national des forêts de Champagne et Bourgogne