TER : "Les régions doivent être plus exigeantes avec la SNCF"

Les tensions entre les régions et la SNCF se multiplient. L'Association des régions de France (ARF) a publié un manifeste "pour le renouveau du système ferroviaire" mardi 11 mars 2014.

Pourquoi les régions sont-elles mécontentes ?

"Le modèle à l’origine du succès des TER depuis 2002 n’est plus soutenable. Les Régions ne peuvent plus faire face à la hausse du coût du TER : 4,4% par an depuis 2002", estime l’ARF. Mais, au-delà, l’association veut avoir son mot à dire dans les débats autour de la réforme ferroviaire qui doit être votée au Parlement cet été.

Le projet de réforme du rail français a été adopté en conseil des ministres en mai 2013. Il prévoit un rapprochement de la SNCF et du gestionnaire du réseau, RFF. L’objectif est de réduire la dette de RFF et d'améliorer le service public. Ce projet de réforme sera examiné à la mi-juin par le parlement. De son côté, l'Union européenne veut ouvrir, le service Voyageurs à la concurrence, mais au plus tôt en 2019.

Que demandent les régions ?

Les régions consacrent chaque année 5,8 milliards d'euros au secteur ferroviaire (achat de trains surtout). Elles demandent une gestion du trafic SNCF plus efficace et elles exigent d'être au centre des décisions concernant le rail.

L'Association des régions de France souhaite que l'ouverture à la concurrence pour le transport de voyageurs soit inscrite au plus vite dans la loi française. Mais, les régions veulent cependant conserver une "liberté de choix" dans le mode de délégation de ce service public. Elles veulent aussi procéder à des expérimentations avec d'autres prestataires que la SNCF, dont des régies locales.

L'ARF demande également la création d'une ressource fiscale dédiée pour gérer le coût du service ferroviaire et "faire face à l'augmentation de la fréquentation". Les régions revendiquent surtout la propriété des trains express régionaux (TER). "Il n'est pas normal que nous ne soyons pas propriétaires de trains que l'on achète à 100%", a lancé le président de l'ARF. En février dernier, neuf régions, dont la Bourgogne, ont créé une association pour acheter leurs propres trains. 

Manifeste Regions Sncf by France3Dijon





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