Nomination des secrétaires d'Etat : il n'y a pas eu de poste pour Thomas Thévenoud

Une douzaine de secrétaires d'Etat ont été nommés mercredi 9 avril 2014 dans l'après-midi. Le nom du député de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud était cité parmi les possibles nominés. Mais, cela ne s'est pas vérifié. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y aura une douzaine de secrétaires d'Etat. Pas plus je pense, paritaire toujours", avait déclaré le chef du gouvernement sur BFM TV et RMC ce matin. "C'est une prérogative du président de la République et du Premier ministre", a rappelé Manuel Valls.

Selon certains commentateurs, Thomas Thévenoud pouvait se voir attribuer le poste de secrétaire d’Etat aux Tranports. Le député de la 1re circonscription de Saône-et-Loire est actuellement chargé du dossier de la guerre qui oppose les taxis aux voitures de tourisme avec chauffeur. Les taxis ont manifesté à plusieurs reprises ces dernières années contre les VTC, auxquels ils reprochent une concurrence déloyale. Ils ont obtenu en février, après une grève dure de quatre jours, le gel des immatriculations de ces voitures. Le gouvernement a nommé Thomas Thevenoud médiateur. Le député socialiste doit rendre son rapport à la mi-avril pour tenter de désamorcer le conflit.

Finalement, c’est Frédéric Cuvillier, l’ancien ministre délégué chargé des Transports et de l'Économie maritime du gouvernement Ayrault, qui a été nommé secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, rattaché au ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
Au total, 14 secrétaires d'Etat complèteront la liste des 16 ministres nommés la semaine dernière.

Le parcours de Thomas Thévenoud

En juillet 2012, à peine élu, le jeune député s’était vu confier une mission d'information sur l'impact du taux réduit de TVA dans le secteur de la restauration.

Thomas Thévenoud est, par ailleurs, rapporteur spécial de la commission des finances de l'Assemblée Nationale et vice-président du groupe socialiste.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information