Longvic : le départ des derniers Alphajets de la BA 102 est prévu pour le 28 juin

Ce sont nos confrères du Bien Public qui l'annoncent vendredi 23 mai dans leurs colonnes : la célèbre base aérienne 102 de Dijon-Longvic va perdre ses derniers avions de chasse, le 28 juin, et l'escadron des services de la circulation aérienne, par une note de la Direction Générale de l'Avion Civile

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

100 ans d'aviation militaire vont disparaître

Avec le départ des Alphajets, cela va signer la fin d'un siècle d'aviation militaire.
La BA102 accueillait en 1914 le premier groupe d'aviation. C'est là également qu'est remis le premier drapeau de l'aviation militaire au capitaine Guynemer devant le front des troupes, le 13 mai 1916.

En 1949, chargé de la défense aérienne de la France, elle accueille la 2ème escadre de chasse et est la première base aérienne à être dotée d'avions à réaction De Havilland Vampire (DH 100).
La base est par la suite affectée en priorité de plusieurs générations d'avions d'armes Dassault :
  • Ouragan en 1953
  • Mystère IV A en 1956
  • Mirage III en 1961
  • Mirage III E en 1968

Les Alphajets partent pour la Gironde

La base aérienne 120 "Commandant Marzac" va accueillir les Alphajets dijonnais. 
Cette base est très orientée vers l'entraînement et la formation des pilotes de chasse français et étrangers, l'entraînement au tir et les essais de munition. Elle est dotée d'une piste au standard OTAN de 2400 m de longueur et des installations correspondantes.
L'école de chasse franco-belge volant sur Alphajet est basée à Cazaux. Elle est chargée de former les futurs pilotes de chasse des deux nations.
La base forme également les futurs pompiers de l'air grâce à une aire à feu modernisée en 2005.

Bâle-Mulhouse assurera le contrôle aérien

Nos confrères du journal Le Bien Public nous apprennent aussi que :
C’est l’organisme de contrôle de l’aéroport de Bâle-Mulhouse qui « fournit le contrôle d’approche aux aéronefs au départ et à destination de Dijon-Longvic ».
Par ailleurs, « un organisme d’information de vol d’aérodrome est mis en place sur la plateforme de Dijon-Longvic, seuls les services d’information de vol et d’alerte sont rendus dans la circulation d’aérodrome ».

Le reportage de Maryline Barate et Christophe Gaillard à Longvic

Intervenants : Stéphanie Gauthier, Boulangère à Longvic - José Almeida Maire de Longvic (PS)
Cela avait été annoncé officiellement en octobre dernier : la base aérienne 102 de Dijon-Longivc va perdre ses derniers avions de chasse. Après les mirages il y a quelques années, c'est au tour des Alpha jets de déménager. Ce sera effectif le 28 juin précisément! C'est une note de la Direction Générale de l'Aviation Civile qui concrétise la fin de la BA 102, la plus ancienne des bases aériennes françaises, après 100 ans de fonctionnement. A Longvic, on vit cela comme un coup dur!


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information