Des travaux de rénovation d’envergure vont être engagés sur l’abattoir d’Autun pour reconstruire la salle de tuerie. L’abattoir deviendra en outre en octobre prochain un site école, une première en France.
La situation des abattoirs en France est souvent délicate. A Autun en Saône-et-Loire, élus et professionnels de la filière viande ont décidé de soutenir leur outil d'abattage pour le pérenniser. 4 millions d’euros vont donc être engagés pour rénover la chaîne d’abattage. Des travaux qui devraient durer 3 ans. L’objectif est de rendre le site de nouveau attractif. Depuis plus de 10 ans, il ne cesse de voir son activité ralentir.
Parallèlement, autre bonne nouvelle pour l’abattoir, le site deviendra en octobre un site école. Il accueillera en effet un centre de formation pour apprendre les métiers spécifiques à l’abattage. Rien n’existe aujourd’hui. Les professionnels sont formés en interne dans les abattoirs, ce qui prend du temps et des moyens aux entreprises. L’idée, avec cette future école, est de donner des compétences à des professionnels qui seront directement opérationnels.
Reportage de S. Robert, C. Claveaux et P. Sabatier
Avec :
- Sibylle Le Meur, directrice de la SICA (société d'intérêt collectif agricole)
de l'abattoir municipal d'Autun
- Bernard Joly, éleveur et président de la SICA de l'abattoir municipal d'Autun
- Rémy Rebeyrotte, président du Grand Autunois Morvan (DVG)