Cette année, les soldes d’été ont lieu du mercredi 25 juin au mardi 29 juillet 2014. Le coup d'envoi des bonnes affaires a été donné à 8h ce matin dans les magasins et sur internet.
Les soldes d’été semblent plutôt bien démarrer, avec une certaine affluence constatée dans de nombreux magasins.
Sur internet aussi la tendance semblait déjà très positive mercredi midi. C’était le cas sur certaines sites, comme Sarenza (panier moyen en hausse de 3%) ou Spartoo, qui a enregistré un pic de fréquentation à l'ouverture, avec 13 paires vendues à la seconde, et des ventes en hausse de 40% à 9h.
"Au vu des premières heures, et sachant que le pic des ventes est prévu entre 18h et 22h à la sortie des bureaux, nous nous attendons à une excellente première journée", prédit Odile Szabo, directrice marketing chez PriceMinister.
Les soldes, mode d'emploi
Les soldes sont très réglementés. Pour écouler leurs invendus, les commerçants doivent respecter de nombreuses contraintes. Voici quelques unes des conditions à respecter :- La mention « Pendant les soldes, ni repris, ni échangé » est abusive. En cas de vice caché, le vendeur est dans l'obligation de remplacer l'article ou de le rembourser (comme le stipule l'article 1641 du Code civil). ATTENTION : si les imperfections ou malfaçons sont aisément détectables par le consommateur, cet article ne peut pas s'appliquer.
- Dans le magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin, etc.
- Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. En cas contraire, les vendeurs s'exposent à une amende de 15 000 euros.