Le concert de rentrée, qui marque la fin de l’été, a eu lieu vendredi 29 août 2014 place de la Libération, ainsi que sur la place du Théâtre. A l'affiche : Christophe, le duo belge 2 Many DJ's, les Dijonnais Sunless, le groupe rock anglais Breton, Brodinski, etc.
Le concert de rentrée existe depuis plus de 10 ans à Dijon, et l'événement s'est peu à peu installé. Stromae, Olivia Ruiz, Gaëtan Roussel, Yves Jamait, Laurent Garnier, Woodkid ou encore Stephan Eicher se sont déjà produits place de la Libération, devant le palais des Ducs et un public toujours très nombreux (dépassant régulièrement les 10.000 spectateurs). Cette année, c'est Christophe qui était la tête d'affiche.Entre 10.000 et 20.000 personnes sont attendues pour ce concert gratuit qui devrait animer la ville entre 18h30 et 1h du matin.
Le reportage avec les artistes d’Elsa Bezin, Clothilde Hazard et Pascal Rondi avec :
- Christophe
- Pierre Raphael du groupe dijonnais SUNLESS
Le reportage sur les préparatifs d’Elsa Bezin, Clothilde Hazard et Pascal Rondi avec :
- Christine Martin, adjointe au maire de Dijon - en charge de la culture
- Marc Alabouvette, régisseur
Pour l'édition 2014, la grande nouveauté était l'ajout d'une deuxième scène, sur la place du Théâtre fraîchement rénovée. Elle était consacrée aux groupes nationaux émergents, dans le cadre du projet "Iceberg", initié et conduit par les Eurockéennes de Belfort et la fondation pour la chanson et les musiques actuelles, en Suisse.
Au programme :
-le chanteur Christophe, 2 Many DJ's, Sunless, Breton et Brodinski sur la grande scène devant la mairie
- Murmures Barbares, Wooden Wolf et D-Bangerz sur la deuxième scène place du Théâtre.
Christophe en vedette
En 2012, Christophe a rempli les salles avec son "Intime Tour". C'est à Paris au Théâtre Marigny que le chanteur a achevé sa tournée en janvier 2013 (voir la vidéo ci-dessous). Le public se presse pour entendre les versions accoustiques et très épurées de tubes indémodables comme "Les mots bleus", "Les paradis perdus" ou "Aline". Son neuvième album "Aimer ce que nous sommes" sorti en 2008 avait été salué unanimement par la critique. Signe que l'icône yéyé (68 ans) a su traverser les époques. Dans la foulée, il a parcouru la France et l'Europe; plus de 100 concerts l'ont mené jusqu'au Liban.
Prévention
Toute la soirée, cour d’Honneur, le stand "Prévention" a accueilli les spectateurs pour une distribution d’éthylotests, de bouchons d’oreilles, de préservatifs. L’AMACOD (Antenne municipale et associative de lutte contre les discriminations) a communiqué des informations sur la lutte contre les discriminations.Accessibilité
En partenariat avec l’APF (Association des paralysés de France) deux espaces pour personnes à mobilité réduite (avec rampes d’accès) ont été aménagés, l’une rue de la Liberté, le long des grilles de la cour d’Honneur, côté rue Rameau, l’autre place du Théâtre, afin que ces personnes puissent assister à ce grand événement musical dans les meilleures conditions.Organisation
Un service de nettoyage mis en place par la ville de Dijon est intervenu pendant et après la manifestation. Des poubelles, tout spécialement installées pour la soirée, étaient à la disposition du public ainsi que des toilettes qui étaient situées cour d’Honneur et place de la Sainte-Chapelle.Comment y aller ?
Divia a mis en place un service bus et tram exceptionnel pour le concert de rentrée :- les lignes T1 et T2 du tram étaient renforcées et prolongées jusqu’à 1h 30 place Darcy
- les Lianes 3 à 7 étaient prolongées jusqu’à 1h 30
- la ligne "Pleine Lune" avait pris le relais de 1h à 6h du matin
- le "PASS Soirée" au tarif de 1,80 € permettait de voyager à volonté de 19 h à 6 h le lendemain matin