Mercredi 23 juillet à 19H, ouverture officielle du festival Chalon dans la rue. Une 28ème édition sur fond de mouvement persistant des intermittents du spectacle.
Lundi 21 juillet 2014 : les Souffleurs commandos poétiques font leurs premières apparitions en ville. Cette compagnie du IN donne le coup d'envoi de Chalon dans la rue avec ses "regardeurs", qu'il ne faudra pas manquer de repérer.
Les intermittents du spectacle eux aussi, se feront sans doute remarquer lors de cette 28ème édition du festival Transnational des artistes de la rue. Dès la mi-juin, la direction du festival publiait un communiqué de soutien :
" En écho aux voix de la profession, nous, équipe du festival Chalon dans la rue, personnels permanent et intermittent, œuvrant actuellement à la préparation de l’édition 2014, dénonçons fermement le protocole d’accord inacceptable du 22 mars 2014. Cet accord funeste, dans la continuité de celui de 2003, contribuera encore et toujours plus, à la précarisation des plus fragiles, des artistes, des techniciens et des professionnels de la culture en général. (...)"
Le 17 juillet, les organisateurs ont également annoncé la mise en place pendant la durée du festival, d'un forum dédié aux artistes, aux techniciens et au public. Cet espace baptisé "l'échangeur", fonctionnera au parc Georges Nouelle, dès le 22 juillet. Alexandre Ribeyrolle en assurera la coordination.
180 compagnies et des milliers d'intervenants relevant du régime de l'intermittence sont attendus à Chalon. Une banderole de soutien sera apposée sur un des murs du Carmel, centre stratégique du festival et l'équipe organisatrice fera la promotion du carré rouge et de la croix blanche, signes distinctifs de soutien. Plus d'un millier de représentations sont prévues à Chalon pendant cinq jours, certaines seront peut-être annulées.