François Sauvadet veut proposer un projet d’avenir pour le pays lors de ce rassemblement d’élus bourguignons (pour l’essentiel) de la droite et du centre, qui se tient samedi 30 août 2014, à l’espace Gilbert-Mathieu de Vitteaux en Côte-d’Or.
Lors de la « Fête des Bourguignons », le président du conseil général et député de Côte-d’Or recevra des élus locaux et des militants de la droite et du centre. Pour la plupart, il s'agit de Bourguignons. Parmi les invités annoncés, on trouve notamment : Rémi Delatte, député de Côte-d’Or, Jean-Paul Emorine, sénateur de Saône-et-Loire, Alain Houpert, Sénateur de Côte-d’Or, Alain Suguenot, député de Côte-d’Or, René Beaumont, sénateur de Saône-et-Loire, Marie-Louise Fort, députée de l’Yonne, Jean-Patrick Courtois, sénateur de Saône-et-Loire, Pierre Bordier, sénateur de l’Yonne, André Villiers, président du Conseil Général de l’Yonne, Arnaud Danjean (député européen PPE), Guillaume Larrivé (député UMP de l’Yonne) et Henri de Raincourt (sénateur UMP de l’Yonne)"La dissolution est inéluctable"
Après la fête de la Rose du PS, à Frangy-en-Bresse, les déclarations fracassantes d’Arnaud Montebourg et tous les remous politiques qui ont suivis (remaniement ministériel, soutien des députés aux frondeurs…), François Sauvadet veut proposer un « véritable projet pour l’avenir du pays ». Pour lui, « la dissolution est inéluctable ». La droite doit faire preuve d’esprit de responsabilité et se rassembler être prête à assumer « des responsabilités qui seront extrêmement difficiles ».
F. Sauvadet veut réfléchir à une réforme territoriale
« Il y a un an », écrit François Sauvadet dans son communiqué de presse, « le gouvernement était en train de redécouper les cantons pour garantir la pérennité des départements. Un redécoupage que nous avons combattu car il organisait le désordre territorial ». Puis il a été question de supprimer les départements puis la fusion de plusieurs régions, dont la Bourgogne Franche-Comté… « Quelle est la vision du gouvernement de l’organisation du territoire ? Personne ne le sait vraiment », ajoute le président de Côte-d’Or qui propose un forum sur cette question samedi matin, en ouverture de la journée.
Les invités du forum des territoires
Des invités autres que Bourguignons sont attendus, notamment pour participer au forum de réflexion sur l'avenir des territoires : - Dominique Bussereau, député et président du conseil général de la Charente-Maritime
- Gérard-François Dumont, économiste, géographe et démographe
- Jean-Paul Delevoye, président du CESE (Conseil économique et social)
- Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques publiques (IFRAP)
- Philippe Laurent, maire de Sceaux (92) et vice-président de l’Association des Maires de France.
Le programme de la journée
- Forum de 9h30 à 11h : «Quelle organisation territoriale pour la France ?» Une réforme nécessaire mais pas à n’importe quelles conditions. Quels objectifs, quelle organisation ? Quelle réforme de l’Etat ? Pour quel rôle dans les territoires ?
- Forum de 11h30 à 13h «Quelle place pour les territoires ruraux ?» Territoires ruraux, une chance ou une charge pour notre pays ? Quelles économies pour les collectivités, les intercos, l’Etat, les contribuables ?
- 13h : Déjeuner républicain
- 15h : Discours