Le ministre de l’Intérieur a effectué un déplacement en Bourgogne jeudi 4 septembre 2014. Il s'est rendu notamment à Nevers où se trouve l’INSERR (un organisme dédié à la sécurité routière), ainsi qu’à la gendarmerie de Guérigny.
Une visite placée en grande partie sous le signe de la sécurité routière :
- A 11h, Bernard Cazeneuve a débuté sa journée bourguignonne à Nevers par une visite à l’Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR). Il s’agit du seul organisme national de formation spécifiquement dédié à la sécurité routière.
Le ministre a assisté à la présentation d’une séquence de formation de formateurs moto.
Une rencontre a aussi eu lieu avec les inspecteurs et les délégués du permis de conduire et de la sécurité routière. Bernard Cazeneuve leur a assuré que la réforme du permis de conduire n'avait "pas du tout" pour objectif "une privatisation de tout le permis".
- A 14h : Bernard Cazeneuve a prononcé une allocution devant les agents de la préfecture de la Nièvre, dans les salons de la préfecture.
[A cette occasion, les services de la préfecture et des sous-préfectures ont été exceptionnellement fermés au public le jeudi 4 septembre :
-préfecture : toute la journée
-sous-préfectures de Cosne, de Clamecy et de Château Chinon : l’après-midi]
- A 15h : le ministre de l’Intérieur a pris la direction de la brigade de gendarmerie de Guérigny.
- Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
- Michèle Kirry, préfète de la Nièvre
Une précédente visite consacrée au permis de conduire
Le dernier déplacement officiel du ministre de l’Intérieur en Bourgogne remonte au 27 juin dernier. Bernard Cazeneuve s'était rendu à Mâcon pour une visite qui était aussi placée sous le signe de la sécurité routière :- il avait assisté à une présentation de l'action "permis citoyen", un dispositif qui favorise l’accès au permis B pour les 18-25 ans en cours d’insertion rencontrant des difficultés financières. A cette occasion, le ministre de l’Intérieur avait présenté la réforme du permis de conduire.
- lors d’une visite au groupement de gendarmerie de Charnay-lès-Mâcon, il avait fait le point sur l’opération "Un motard, un parrain". Ce dispositif permet aux nouveaux motards de bénéficier de conseils et d’une formation approfondie à la conduite de leur engin durant les trois premières années suivant la délivrance du permis.