Montebourg et Thèvenoud ont choisi la politique de la chaise vide

C'était la session de rentrée au conseil général de Saône-et-Loire. Mais les ex-ministres ne sont pas venus. Ni Arnaud Montebourg, excusé, ni Thomas Thévenoud ne siègent ce vendredi 26 septembre. Il a été décidé de reduire de moitié les indemnités dés élus absentéistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était l'événement ce matin à 9h30 au Conseil Général de Saône-et-Loire avec la session de rentrée. Avec une question sur toutes les lèvres : seront-ils là ? Ils ce sont les ex-ministres, Arnaud Montebourg et Thomas Thévenoud.

Mais, ça a fait pschit ! Les deux sièges des élus sont restés désespérément vides. Aucun des deux ne s'est déplacé. SI Arnaud Montebourg a été excusé, pas de raison d'absence pour Thomas Thèvenoud.

Le conseil général de Saône-et-Loire a décidé de réduire de moitié, le maximum autorisé par la loi, les indemnités des élus absentéistes. Le président PS de l'assemblée départementale, Rémi Chaintron, a annoncé le vote vendredi d'une modification du règlement intérieur, portant de 30% à 50% la réduction pour absence des indemnités des conseillers généraux.

"Je propose de porter cette baisse au maximum de ce que prévoit la loi, c'est-à-dire 50%", a précisé M. Chaintron. Le chef de file de l'opposition de droite au conseil général, André Accary a approuvé cette proposition, ajoutant que son groupe votera pour.

Par ailleurs, la députée et conseillère générale PS de Saône-et-Loire, Cécile Untermaier, élue sur l'ancienne circonscription de M. Montebourg, a annoncé le dépôt prochainement d'un amendement à l'Assemblée nationale pour supprimer la totalité des indemnités des élus fréquemment
absents. "Si un élu n'est pas là 100% du temps il n'y a aucune raison pour qu'il touche quand même 50% de ses indemnités. Il faut donc aller plus loin, il faut que la baisse de son indemnité soit proportionnelle à son taux d'absence", a déclaré la socialiste.

Voir le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck : 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information