C'était la session de rentrée au conseil général de Saône-et-Loire. Mais les ex-ministres ne sont pas venus. Ni Arnaud Montebourg, excusé, ni Thomas Thévenoud ne siègent ce vendredi 26 septembre. Il a été décidé de reduire de moitié les indemnités dés élus absentéistes.
C'était l'événement ce matin à 9h30 au Conseil Général de Saône-et-Loire avec la session de rentrée. Avec une question sur toutes les lèvres : seront-ils là ? Ils ce sont les ex-ministres, Arnaud Montebourg et Thomas Thévenoud.
Mais, ça a fait pschit ! Les deux sièges des élus sont restés désespérément vides. Aucun des deux ne s'est déplacé. SI Arnaud Montebourg a été excusé, pas de raison d'absence pour Thomas Thèvenoud.
Le conseil général de Saône-et-Loire a décidé de réduire de moitié, le maximum autorisé par la loi, les indemnités des élus absentéistes. Le président PS de l'assemblée départementale, Rémi Chaintron, a annoncé le vote vendredi d'une modification du règlement intérieur, portant de 30% à 50% la réduction pour absence des indemnités des conseillers généraux.
"Je propose de porter cette baisse au maximum de ce que prévoit la loi, c'est-à-dire 50%", a précisé M. Chaintron. Le chef de file de l'opposition de droite au conseil général, André Accary a approuvé cette proposition, ajoutant que son groupe votera pour.
Par ailleurs, la députée et conseillère générale PS de Saône-et-Loire, Cécile Untermaier, élue sur l'ancienne circonscription de M. Montebourg, a annoncé le dépôt prochainement d'un amendement à l'Assemblée nationale pour supprimer la totalité des indemnités des élus fréquemment
absents. "Si un élu n'est pas là 100% du temps il n'y a aucune raison pour qu'il touche quand même 50% de ses indemnités. Il faut donc aller plus loin, il faut que la baisse de son indemnité soit proportionnelle à son taux d'absence", a déclaré la socialiste.
Voir le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck :