Avec 134 600 emplois, la fonction publique représente un cinquième de l’emploi bourguignon. Si l’État est le principal employeur, le versant hospitalier tient, en Bourgogne, une place importante. C'est ce que révèle une enquête de l'INSEE.
21% des emplois de la région sont dans la fonction publique
En Bourgogne, 134 600 agents travaillent dans l’un des trois versants de la fonction publique en 2011. Cela représente 21% de l’emploi total de la région. Avec 82 emplois publics pour 1 000 habitants, le taux d’administration classe la Bourgogne dans la moyenne des régions de province.
L’emploi public est bien implanté en Côte-d’Or, où il participe à hauteur de 22 % à l’emploi total. Dijon, siège de la préfecture de région, dispose en effet de fonctions de décision, de pilotage et de gestion des ressources des administrations et des collectivités. Pour la fonction publique d’État, le département concentre ainsi 44 % des agents travaillant en Bourgogne.
Le taux d’administration de la Côte-d’Or est aussi l’un des plus élevés de France, avec 98 emplois publics pour 1 000 habitants. Dans la Nièvre, il représente ainsi 23 % de l’emploi total, bien que l taux d’administration du département soit inférieur à la moyenne de province, avec 80 agents pour 1 000 habitants. La Saône-et-Loire et l’Yonne figurent parmi le tiers des départements les moins administrés de France.
L'Etat, le premier employeur
L’État, avec 54 000 agents, est le premier employeur public; la moitié de ses effectifs relève de l’Éducation nationale. Les deux autres versants comptent moins de salariés. La fonction publique territoriale emploie 43 400 personnes, largement réparties sur l’ensemble du territoire puisque 23 100 agents travaillent dans les communes. Avec ses 37 200 emplois, le versant hospitalier prend, en Bourgogne, une place importante dans l’emploi public. Il rassemble 28 % de la fonction publique, contre 22 % en moyenne de province. Il pèse également davantage dans l’économie régionale : 5,7 % de l’emploi total, contre 4,6 % en province. La Bourgogne se classe ainsi aux premiers rangs des régions françaises avec le Limousin et la Picardie.
Les hôpitaux de la région concentrent, comme ailleurs, la majeure partie des effectifs : 85 %. Mais les établissements pour personnes âgées, très présents en Bourgogne, emploient plus de 12 % des agents de la fonction publique hospitalière contre 8 % en province.