Trop d'écoles à Nevers. Compte tenu des chiffres de la démographie, la municipalité envisage de fermer plusieurs établissements.Un vaste plan de regroupement d'écoles est à l’étude pour la rentrée 2015. Le projet suscite l'inquiétude et l'incompréhension des parents d'élèves.
Le projet ressort à nouveau en ce mois de Mars 2015. Lundi 16 Mars, le maire de Nevers a dévoilé les hypothèses de réforme du son patrimoine scolaire Neversois (pas moins de 6 fermetures sur 2 ans). La préfecture Nivernaise compte trop d'écoles par rapport à son nombre d'élèves et l'entretien des bâtiments coûte cher à la ville. Et forcément, cette réforme qui vise à fermer des écoles n'est pas très populaire.
Reportage régis Guillon et Cécile Claveaux
Intervenants
Marie-Lou Krieger - Parent d'élève
Gaël Petit - Parent d'élève
Denis Thuriot - Maire de Nevers (SE)
Pascale Bertin - Snuipp - FSU
Même si rien n’est encore acté, l’inquiétude grandit et le manque de concertation vient contrarier les parents d’élèves et les syndicats.S'ils comprennent certains arguments avancés pour ces fermetures : vétusté des locaux, chute du nombre d'élèves et baisse des dotations publiques, ils redoutent des mesures prises dans la précipitation.
Le reportage de Romain Burot et Bruno Livertoux.