Vers des fermetures d’écoles à Nevers ?

Trop d'écoles à Nevers. Compte tenu des chiffres de la démographie, la municipalité envisage de fermer plusieurs établissements.Un vaste plan de regroupement d'écoles est à l’étude pour la rentrée 2015. Le projet suscite l'inquiétude et l'incompréhension des parents d'élèves.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet ressort à nouveau en ce mois de Mars 2015. Lundi 16 Mars, le maire de Nevers a dévoilé les hypothèses de réforme du son patrimoine scolaire Neversois (pas moins de 6 fermetures sur 2 ans). La préfecture Nivernaise compte trop d'écoles par rapport à son nombre d'élèves et l'entretien des bâtiments coûte cher à la ville. Et forcément, cette réforme qui vise à fermer des écoles n'est pas très populaire.
Reportage régis Guillon et Cécile Claveaux

Intervenants
Marie-Lou Krieger - Parent d'élève
Gaël Petit - Parent d'élève
Denis Thuriot - Maire de Nevers (SE)
Pascale Bertin - Snuipp - FSU

Il avait déjà été question de cette réforme en décembre dernier. L’information ne devait pas s'ébruiter mais les directeurs de plusieurs écoles invités à une réunion en mairie avaient eu raison de la discrétion du maire de Nevers : on apprenait que plusieurs écoles publiques de la ville ne rouvriraient pas leurs portes à la rentrée 2015.

Même si rien n’est encore acté, l’inquiétude grandit et le manque de concertation vient contrarier les parents d’élèves et les syndicats.S'ils comprennent certains arguments avancés pour ces fermetures : vétusté des locaux, chute du nombre d'élèves et baisse des dotations publiques, ils redoutent des mesures prises dans la précipitation.

Le reportage de Romain Burot et Bruno Livertoux.

Avec Marie-Claude Coquoin, Présidente de la FCPE 58, Eric Guyot, Secrétaire SE-UNSA 58 et Denis Thuriot, Maire de Nevers (SE)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information