Un colloque de la Ligue contre le cancer aura lieu jeudi 29 et vendredi 30 janvier 2015 au Parc des expositions de Dijon. A cette occasion, plusieurs avancées majeures dans le diagnostic et le traitement des cancers seront annoncées.
A l’occasion de son 17e colloque de la recherche, la Ligue contre le cancer fera le point sur les projets de recherche qu’elle soutient.
Dix-sept chercheurs présenteront les résultats de leurs travaux dans plusieurs domaines : recherche fondamentale, recherche clinique, recherche en épidémiologie, recherche en sciences humaines et sociales…
Le CGFL (Centre Georges-François Leclerc) de Dijon sera bien sûr représenté. Les chercheurs de ce centre de lutte contre le cancer mènent des expériences très en pointe dans divers secteurs.
Le centre Georges-François Leclerc est labellisé pour mener des essais cliniques, des tests de nouveaux traitements et de nouvelles molécules. Un patient sur cinq participent à des protocoles d'expérience.
Certains de ces résultats ont des répercussions directes sur le diagnostic, l’amélioration des traitements et la prévention des cancers, indique la Ligue qui est le premier financeur indépendant de la recherche contre le cancer en France.
La Ligue contre le cancer finance 100 équipes de recherche fondamentale. L’organisme assure aussi la coordination du programme de génomique des cancers " Carte d'Identité des Tumeurs©", un programme unique en France, qui a déjà permis d’analyser plus de 13 000 tumeurs et d’améliorer leur classification, leur diagnostic et leur pronostic.
Le programme des interventions prévues
Le programme complet du 17e colloque de la recherche de la Ligue contre le cancerVoici quelques unes des interventions annoncées :
- Cancers colorectaux : vers un consensus mondial pour leur classification moléculaire. Pierre-Laurent Puig, Inserm U 775, CUSP, Paris
- Cancer du sein : facteurs impliqués dans l’insuffisance de l’adhésion au programme national de dépistage. Patrick Arveux, Registre des Cancers du Sein et des Cancers Gynécologiques de Côte d'Or, Population - EA 4184, Dijon
- Cancers de la prostate : comment des nanovecteurs à base de titane pourraient venir à bout des cellules résistantes à la radiothérapie. Gilles Créhange, Centre de Recherche Clinique Centre Georges-François Leclerc, Dijon
- Tumeur du cervelet chez l’enfant : quelles séquelles cognitives et motrices peut entraîner le traitement ? Comment les prendre en charge ? Nadira Ait Khelifa-Gallois, Inserm U669, hôpital Paul Brousse, Villejuif
#Cancer #innovation programme de thérapies ciblés en France http://t.co/IsrvoJENyD @Sciences_Avenir @Institut_cancer pic.twitter.com/8htDu8bVfm
— la Ligue vs. cancer (@laliguecancer) 9 Janvier 2015