Un chercheur de l'Université de Bourgogne associe le café et l'or pour lutter contre le cancer

Benoît Bertrand est un jeune chercheur à l'Université de Bourgogne. Il travaille sur des molécules afin de lutter contre le cancer : le café et l'or, afin de faire la synthèse d'un carbène N-hétérocyclique. "La caféine, associée à l'or, permettrait de mieux supporter les traitements anti-cancereux."

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

4 ans de travaux sur l'association de la caféine et de l'or

Benoît Bertrand est doctorant en chimie.
Les molécules de caféïne et l'or sont utilisés depuis longtemps en médecine (amélioration de la mémoire, prévention du diabète) mais jamais leur association n'avait été testée.
C'est à force de combinaisons que le jeune chercheur a pu mettre au point de nouvelles molécules et prouver leur efficacité.

Travail collégial avec les Pays-Bas

Benoît Bertrand consacre sa thèse à ses travaux, il mène ses travaux à l'Université de Bourgogne, et avec l'Université de Groningen (Pays-Bas).
Il a procédé à des tests aux Pays-Bas sur différents types de cellules (saines, cancer de l'ovaire, cancer du poumon). De bons résultats ont été obtenus in vitro en laboratoire.

Les métaux associés à des traitements

Des anti-arthritiques à base d'or ont déjà été utlisés par le passé, avant d'être abandonnés, en partie à cause des effets indésirables.
Néanmoins le "cisplatine", un complexe à base de platine, est toujours utilisé à plus de 50 % des chimiothérapies. Mais le platine a des effets indésirables, comme la chute des cheveux.

La caféine, messager de l'or

La caféine, peut facilement devenir une famille de molécules, dite "carbènes" qui se lient avec des atomes d'or.
Elle est modifiée par le laboratoire de l'Université de Bourgogne.
Associée avec des atomes d'or, elle permet de freiner la réplication de l'ADN des cellules cancéreuses

Pas de médicament avant 15 ou 20 ans

Après les bons résultats obtenus in vitro, la nouvelle molécule mise au point par Benoît sera peut-être utilisée dans les futurs traitements anti-cancer. D'ici 15 ou 20 ans, le temps qu'il faut pour mettre au point un médicament.

Le reportage d'Anne Berger et Elvire Simon à l'Université de Bourgogne

Intervenants :
  • Benoît Bertrand, Etudiant chercheur
  • Michel Picquet, Enseignant chercheur


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information