Emploi : l'année 2015 sera plus clémente selon François Rebsamen

En incluant l'outre-mer, 3,75 millions de chômeurs sans aucune activité sont enregistrés à Pôle Emploi. Après une année 2014 particulièrement sombre pour l’emploi, le ministre du Travail croit déceler "un alignement des planètes plutôt favorable" en 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Pourquoi dit-on que 2014 est l'année de tous les records ?

On connaîtra mardi 27 janvier le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en décembre 2014.
Les chiffres de décembre vont "solder l'année 2014 qui n'a pas été une bonne année", reconnaît François Rebsamen, ministre du Travail et élu de Bourgogne.

En effet, 2014 est d'ores et déjà l'année de tous les records. Fin novembre, le chômage a atteint un niveau historique, avec 3,49 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole. Sur le mois, Pôle emploi a enregistré 27 400 inscriptions supplémentaires (+0,8%).

Toutes les classes d'âge ont été affectées : +0,5% chez les jeunes, +1% chez les seniors. Pour ces derniers, il s'agit d'une tendance lourde, puisque le chômage des 50 ans et plus a bondi de 11,1% sur un an.



Pourquoi François Rebsamen se montre-t-il optimiste ?

Mais le ministre du Travail y "croit", l'année 2015 sera plus clémente. "Nous avons là, je crois, un alignement des planètes plutôt favorable", estime-t-il, en citant notamment la baisse de l'euro, celle du pétrole et le programme d'investissement européen.

Toutefois, peu d'observateurs témoignent du même optimisme. La dernière prévision en date est celle de l'Unédic. L'organisme gestionnaire de l'assurance chômage table sur 104 000 chômeurs supplémentaires cette année, après 182 000 en 2014. C’est un ralentissement certes, mais il n’y a pas de baisse à l'horizon.

Cela est dû à la "faible croissance", selon l'Unédic. Le gouvernement table sur 1% en 2015, après 0,4% en 2013 et 2014. C’est insuffisant, jugent les économistes, qui estiment que le chômage ne peut pas baisser significativement en-dessous de 1,5% de croissance. Chaque année, plus de 100.000 personnes supplémentaires affluent sur le marché du travail.


Quand sera dévoilé le nouveau plan d'action contre le chômage de longue durée ?

Mais, François Rebsamen est optimiste : "Jusqu'à présent, tous les pronostics ont été déjoués. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a du mal à écouter les économistes qui, en permanence, nous disent : Cette année, ça va être mieux, ça va être moins bien." Le ministre du Travail espère un retournement à la mi-2015.

François Rebsamen dévoilera le 9 février un plan d'action contre le chômage de longue durée qui a été érigé en "cause nationale". Ces mesures devaient initialement être présentées fin novembre 2014. Petite activité comprise, 43% des chômeurs inscrits à Pôle emploi le sont depuis plus d'un an.

Plusieurs mesures en leur faveur avaient déjà été annoncées en juin dans le cadre du "plan seniors" : 80.000 chômeurs de longue durée supplémentaires en accompagnement renforcé à Pôle emploi ou les contrats aidés du secteur marchand centrés sur les seniors et les chômeurs de très longue durée (plus de trois ans).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information