Depuis lundi matin, 2 février,les policiers municipaux de Chalon-sur-Saône ont l'obligation de porter un gilet pare-balles. Suite aux attentats survenus à Paris début janvier, le maire de la commune a décidé de renforcer l'équipement de ses agents. La question de l'armement est toujours en suspens.
Lors des attentats, survenus à Paris entre les 7 et 9 janvier 2015, plusieurs policiers ont perdu la vie. Depuis ces tragiques événements, le débat sur l'armement et l'équipement des agents de la police municipale a été relancé en France.
10 000 euros d'investissements
La majorité municipale de Chalon-sur-Saône a tout de suite exprimé sa volonté de renforcer la sécurité de ses policiers. Gilles Platret l'avait annoncé et c'est désormais chose faite, tous les policiers municipaux chalonnais ont l'obligation de porter un gilet pare-balles. La mairie a investi 10 000 euros dans ces nouveaux gilets. Auparavant, cette protection n'était utilisée par les agents de la police municipale seulement en cas d'intervention de nuit.Le préfet doit décider
En ce qui concerne le port d'une arme à feu, la mairie de Chalon-sur-Saône a donc déjà fait savoir qu'elle se prononçait en faveur de cette mesure. La décision appartient à présent au préfet de Saône-et-Loire qui devra se prononcer prochainement sur cette question. Aujourd'hui en France, 43% des communes ont une police municipale armée.Le reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon
Intervenants :- Loic, Policier municipal
- Frédéric Febvre, Chef de la police municipale de Chalon-sur-Saône
- Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône (UMP)
C'était une volonté de la majorité municipale de Chalon-sur-Saône aux lendemains des attentats parisiens des 7 et 8 janvier.
Gilles Platret avait fait part de son intention de protèger ses policiers municipaux en les équipant de gilets pare-balles.
Ils sont arrivés en fin de semaine dernière, depuis lundi 2 février, la vingtaine d'agents a l'obligation de les porter.
Stéphane Robert, Gabriel Talon