Le maréchal des logis-chef Audrey Bertaut était originaire de Côte d’Or. Elle a été tuée alors qu’elle était en mission avec une de ses collègues dans le Var. Le procès se poursuit jusqu'au vendredi 20 février 2015 à Draguignan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Dans quelles circonstances Audrey Bertaut a-t-elle été tuée ?

Une allée de Genlis, en Côte d’Or, porte le nom du gendarme Audrey Bertaut.
Le 17 juin 2012, la jeune femme de 35 ans s’était rendue en compagnie de l'adjudant Alicia Champlon, 28 ans, à Collobrières, près de Toulon.
Les deux gendarmes avaient été appelées pour un cambriolage et une tentative de vol commis par un jeune homme Abdallah Boumezaar.



L'accusé avait dérobé son arme à Audrey Bertaut au cours d'une rixe qui avait éclaté avec les gendarmes dans l'appartement qu'il occupait dans le village avec sa compagne.
Abdallah Boumezaar avait abattu Audrey Bertaut dans l'appartement - ce qui lui vaut une accusation de meurtre - avant de poursuivre Alicia Champlon et de la tuer dans la rue. Pour ce dernier crime, il est accusé d'assassinat.



"Nos parents sont vraiment atteints"

Le procès s’est ouvert mardi 10 février 2015 devant la cour d'assises du Var. Les familles d'Audrey Bertaut et d'Alicia Champlon sont présentes aux audiences tous les jours.

"On assiste impuissants et on est là pour montrer aux jurés et aux accusés qu’on est présents et qu’Audrey et Alicia n’étaient pas que deux gendarmes, qu’il y avait une famille derrière", dit Stéphane Bertaut, le frère de la victime.

"Nos parents sont vraiment atteints, ils n’arrivent même plus à assister aux audiences. Ils en ont vraiment assez de ressasser, d’entendre et de découvrir de nouveaux éléments à chaque fois", explique Gérald Bertaut, un autre frère d’Audrey.

Le procès d'Abdallah Bouzemaar et de sa compagne Inès Farhat se poursuit jusqu'au vendredi 20 février 2015 à Draguignan.
La journée du jeudi 19 est consacrée aux antécédents judiciaires de Bouzemaar et aux expertises psychologiques des deux accusés, puis aux plaidoiries des parties civiles. Le réquisitoire est prévu vendredi matin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information