Deux binômes de droite se présentent dans ce nouveau canton recomposé par le redécoupage électoral de 2014. Gérard Voisin et Marie-Pierre Siraudin maintiennent leur candidature malgré leur récente exclusion de l’UMP.
Le nouveau canton de la Chapelle-de-Guinchay est composé des anciennes divisions électorales de Matour, Tramayes et de la Chapelle-en-Guinchay et de la commune de Verosvres. Ce nouveau canton est essentiellement rural. Aucun des conseillers sortants ne se représente. La majorité d’entre eux appartenaient à la droite départementale.
« Vous entretenez la confusion et la désunion »
On retrouve dans ce canton de la Chapelle-de-Guinchay la lutte fratricide qui oppose Gérard Voisin et Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon depuis des années. Tous deux appartiennent à l’UMP.
La candidature de Gérard Voisin, au côté de Marie-Pierre Siraudin, dans le canton de la Chapelle-en-Guinchay a été désapprouvée par section départementale de l’UMP.
Après avoir refusé de se retirer de ces élections départementales, cette figure historique de la droite mâconnaise, s’est vu signifier sa suspension du parti.
Dans une lettre datée du 4 mars et signée de la main du secrétaire général de l’UMP Laurent Wauquiez, il est reproché à Gérard Voisin d’ « entretenir la confusion et la désunion » dans une période de « nécessaire rassemblement ». Sa colistière, Marie-Pierre Siraudin, a également été suspendue de l’UMP.
La droite départementale présente donc un binôme « officiel » : Dominique Piard et Jean-François Cognard. Mais si les voix de droites seront probablement divisées entre les différentes listes au premier tour de l’élection, il y a fort à parier qu’elle se rassembleront sur le candidat qui accèdera au second tour.
Avantage pour la gauche ?
Cette « affaire de famille » pourrait avantager le binôme de la gauche départementale, Brigitte Darmedru et Michel Maya.
L’ajout de l’ancienne division électorale de Matour à ce canton de la Chapelle-en-Guinchay pourrait constituer un plus pour la gauche. En effet, cet ancien canton est le seul dont le conseiller sortant est un socialiste.
Le binôme de gauche disposerait donc d’une réserve de voix dans ce nouveau canton.
Cependant, il faut garder à l’esprit que si la droite est divisée, la gauche l’est aussi. Le Front de gauche présente un binôme dans ce canton de la Chapelle-de-Guinchay. Alain Gombert et Véronique Zurano auront à cœur de défendre « la justice sociale et territoriale ».
La division alliée du FN ?
Malgré le petit avantage dont semble jouir le binôme de gauche, il est possible que les divisions dans les deux camps favorisent l’accession au second tour du binôme FN, Carole Alamercery et Serge Papion.
Un projet qui dérange
Les conseillers élus pour ce canton auront notamment fort à faire avec un projet d’envergure : un parc « nature et détente » du groupe Center Parcs. Le budget primitif 2015 du conseil régional prévoit notamment d’investir 4,3 millions d’euros dans cette initiative privée.
Ce projet rencontre une opposition de la part d’associations environnementales, regroupées au sein du collectif le Geai du Rousset. A noter que le binôme du Front de gauche a intégré à son programme l’arrêt du partenariat avec Pierre & Vacances SA, promoteur du projet.
La liste des candidats
- PIARD Dominique (UDI) et COGNARD Jean-François (UMP)
- VOISIN Gérard (UMP) et SIRAUDIN Marie-Pierre(UMP)
- ALAMERCERY Carole (FN) et PAPION Serge (FN)
- DARMEDRU Brigitte (DVG) et MAYA Michel (DVG)
- GOMBERT Alain (FDG) et ZURANO Véronique (FDG)