A l'initiative de la conseillère régionale PS Nisrine ZaÏbi, qui dit agir comme Chalonnaise, un rassemblement citoyen a été organisé samedi 21 mars 2015 à Chalon-sur-Saône, devant l'hôtel de ville pour protester contre la décision du maire d'imposer un menu unique dans les cantines scolaires.
C'est sur Facebook qu'ils se sont donnés rendez-vous. Ils étaient environ deux cents à venir manifester à Chalon devant l'hôtel de ville à partir de 14h30, ce samedi 21 mars.
Le rassemblement s'est déroulé dans le calme. Plusieurs personnes ont pris la parole. Il a été demandé au maire de Chalon-sur-Saône de revenir sur sa décision.
Pour eux, "La position du maire de Chalon, soutenu par le Président du Grand Chalon, est un danger pour notre concorde républicaine. Or en décidant de mettre au ban de la société les enfants qui ne mangent pas de viande porcine, par convictions, raisons médicales ou choix de vie, c’est mettre à mal ce principe de laïcité. Nous refusons donc cette dérive autoritaire aux relents nationalistes. Nous refusons également que nos concitoyens de confession musulmane ou juive soient montrés du doigt par l’administration municipale."
Lundi 16 mars dernier, par un courrier envoyé aux familles des 3 800 élèves de Chalon-sur-Saône, le maire UMP, Gilles Platret, indique qu'il souhaite un retour à la laïcité avec l'application d'un menu unique dans les cantines scolaires, dès septembre 2015. Sa décision a provoqué un tollé. Mais, il a reçu le soutien notamment de Nicolas Sarkozy.